Année-Modèle 1958
Année civile 1958
En Belgique, plusieurs nouveaux modèles vont succéder au modèle Luxe. Nous aurons l'AZLS qui sera un modèle luxe simplifié (proche de l'AZL française) et l'AZL3 qui aura un vitre de custode. L'AZS succèdera à l'AZLS. Sortie de la 2CV AW ou 4x4 Sahara en mai 1958.
Les modèles AZ, AZL (Luxe) (jusqu'en février), AZLS (à partir de février), AZL3 (à partir d'août), AZS (à partir d'août), AZC (Commerciale), 2CV 4x4 Sahara, AZUL (Week-end) et AZU (Fourgonnette) sont disponibles.
Berlines :
180 Z 5001 à 180 Z 8554, soit 3 554 exemplaires
180 Z 2001 à 180 Z 4481, soit 2 427 exemplaires - Berline pour l'export
Fourgonnettes :
801 Z 201 à 801 Z 500, soit 300 exemplaires.
801 Z 501 à 801 Z 1500, soit 1 000 exemplaires.
801 Z 1501 à 801 Z 1915, soit 415 exemplaires (trois numéros de châssis ne sont pas attribués).
801 Z 2001 à 801 Z 2387, soit 387 exemplaires.Janvier 1958
Montage de la gâche de sécurité sur les portes avant.
Les feux Pécazo sont remplacés par des feux Seima ou Axo
Février 1958
Remplacement de l'encadrement des glaces des portes arrières par un profilé sur AZC
Mars 1958
Montage profilé d'étanchéité entre le capot et le pare-choc avant sur AZL et AZS (à partir du chassis n° 180 Z 5887)
Avril 1958
Montage d'un raidisseur pour ailes arrières pour éviter la déformation de la tôle de la caisse au dessous de la 1ère vis de fixation de l'aile (à partir du châssis 180 Z 6166)
Montage du plafonnier "Haffisch" (orthographe à vérifier) sans interrupteur de porte sur AZLS (à partir du châssis 180 Z 6166). Même modification sur les modèles AZUL pour la Suisse (à partir du châssis 801 1087).
Montage de la boite clignotante DS sur toutes les 2CV pour la Suisse.
Année modèle 1958
En octobre 1957, une 2CV Luxe avec porte de malle (type AZLM) apparaît. Elle se distingue pas sa malle de coffre rigide en remplacement de la bâche descendant jusqu'en bas. Tous les modèles ont désormais la plaque d'immatriculation centrée et éclairée par une nouvelle lanterne.
Mai 1968 voit naître la 2CV Sahara. Elle sera équipée de deux moteurs de 425 cm3, deux boîtes, deux embrayages à commande hydraulique, 4 roues motrices, roue de secours sur le capot AV, ailes AR élargies et passage de roue agrandi, ouïes d'aération sur les custodes AR.
- A Châssis n° 125.373 à 125.451, prix : 389.000 FF.
- AZ Châssis n° 395.335 à 478.000 , prix : 420.000 FF.
- AZL Châssis n° 1.000.001 à 1.020.214, prix : 441.000 FF.
- AZLP Châssis n° 2.000.001 à 2.001.706 FF, prix : 447.200 FF.
- AZU Châssis n° 519.823 à 551.967, prix : 425.000 FF.
Prix en anciens francs français
Octobre 1957
Carrosserie :
- La plaque d'immatriculation AR passe au milieu avec éclairage central.
- Les feux rouges ne sont plus montés sur une plaque mais montés directement sur la carrosserie.
Octobre 1957
Intérieur AZU :
Mécanique :
- Buse de dégivrage du pare brise à gauche du tableau de bord.
Carrosserie :
- De nouveaux batteurs allégés au diamètre inférieur sont montés
Intérieur :
- La lunette arrière est agrandie sur l'A et l'AZ et identique à celle de l'AZL. La capote est réalisée en coton plastifié.
- Les balais d'essuis-glaces ne comporte plus qu'une lèvre et leur partie rigide est modifiée.
- La tirette de starter en corde à piano est remplacée par un câble souple.
- Nouveau compteur de vitesses.
- Nouveau coloris pour les garniture de sièges : Bayadère rouge.
- Nouvelle capote assortie de couleur Grenat.
Décembre 1957
Mécanique :Carrosserie :
- Tige d'accélérateur avec 5 crans d'arrêt pour attache de ressort.
- Suppression du jonc supérieur en simili d'aile arrière sur modèle A et AZ.
- Caoutchouc d'étanchéité en bas du capot pour assurer une meilleure étanchéité entre le pare-chocs et le comportement moteur.
Janvier 1958
Mécanique :
Carrosserie :
- Vis TH de 7x35 de fixation du support élastique AR.
- Nouveau cylindre bloc de support de boite de vitesses.
- Nouveaux tambours de freins à l'AV et à l'AR.
- Fixation de la caisse sur le châssis par écrous Simmonds en bout de supports latéraux sur modèle AZU.
Février 1958
Mécanique :
- Moyeu de tambour AR diam. intér. 180mm (1 nervure).
- Tambour de frein AV et AR à 1 nervures.
- Nouveau couvercle porte balais de dynamo Ducellier.
Mars 1958
Mécanique :
Carrosserie :
- Prise de compteur avec arrêt du flexible par arrêtoir.
- Suppression des boucles de remorquages arrière sur AZU.
Avril 1958
Mécanique :
- Attache du ressort de rappel de l'accélérateur avec un trou étoilé et un trou de 2,5mm.
Mai 1958
Carosserie :
- Suppression du jonc d'aluminium des pare chocs par un profilé alu englobant une bande amortissante sur modèles AZL et AZLP.
Juillet 1958
Mécanique :
Carrosserie AZU :
- Pivot d'essieu droite et gauche bagué (pattes de fixation de batteur, droites). Passage du double renfort à un renfort unique.
- Support des batteurs avant et arrière incliné.
- Commutateur d'éclairage en gris clair au lieu de noir.
- Eclaireur de plaque AR gris au lieu de rouge ne servant plus de feu rouge.
- Feux arrière rouge AXO côté droit et gauche.
Septembre 1958
Mécanique :
- Les ailettes usinées sur les cylindres sont abandonnées.
Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
Toutes les Citroën - René Bellu - JP Delville éditeur.
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest