2CV 4x4 SAHARA
 

2CV 4x4 Sahara
Photo personnelle

2CV 4x4 Sahara
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C'est le souci de Citroën d'occuper le terrain des marchés extérieurs, particulièrement en Union Française, ainsi que de participer indirectement à la recherche pétrolifère du Sahara qui sont à l'origine de cette voiture.

Baptisée Saharienne, elle est présentée à la presse en mars 1958, à la Mer de Sable d'Ermenonville, près de Paris (modèle encore non définitif, notamment au niveau de la conception du capot moteur arrière). Mais elle fut plus connu sous le nom de 2CV 4x4 ou 2CV Sahara.
2CV 4x4 Sahara
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Les premières études avaient débutés en 1955. L'idée d'un véhicule 4x4 provient d'un concessionnaire des Landes qui en réalise le premier un prototype.

Sur cette 2CV originale un deuxième ensemble moteur/boite a été installé à l’arrière, à l'emplacement dévolu d'ordinaire aux bagages. Ce 2éme groupe motorise donc le train arrière de cette 2CV, en faisant ainsi une 4 roues motrices. L'installation de cet ensemble a entraîné quelques modifications par rapport au modèle AZ de série: réservoir remplacé par deux autres de 15 litres chacun, placés sous les sièges avant, avec remplissage à travers les portes avant, roue de secours encastrée sur le capot moteur avant, ouïes d’aération sur les custodes, ouverture du capot moteur arrière permettant l'aspiration de l'air servant au refroidissement, ailes arrière échancrées et élargies autorisant la monte des deux boites de vitesses, embrayage à commande hydraulique. La 2CV SAHARA a été la première 2CV a être équipée de transmissions homocinétiques.

2CV 4x4 Sahara
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La 2CV SAHARA peut évoluer sur son moteur avant, avec les deux moteurs (donc en 4x4), et même sur le seul moteur arrière. La motricité de la SAHARA était étonnante sur tous les terrains, sable, neige, boue, etc. Cette voiture parvient à gravir des pentes de l'ordre de 45%, sur un terrain extrêmement difficile car constitué d'un sable très fin, avec quatre passagers à son bord. Les Administrations françaises mais aussi belges, suisses, espagnoles, ne s'y trompèrent pas et achetèrent ce 4x4 économique à l'entretien, s'il ne l'était à l'achat. 694 2CV 4x4 SAHARA furent fabriquées. Devenue maintenant rare, la SAHARA est un modèle recherché par les collectionneurs.

2CV 4x4 Sahara
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Le 21 juillet 1961 une 2CV 4x4 Sahara accomplit l'exploit de se hisser au sommet de la DUNE DU PYLA, a 110 mètres de haut. En certains endroits, la pente était de 60%...

Malgré ses énormes qualités, les acheteurs sont trop restreints. On raconte que la dernière est achetée par deux Australiens qui se tuent sur la route en allant chercher leur voiture en Espagne

2CV 4x4 Sahara
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Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest