2CV Fourgonnette AZU
(Octobre 1954 - Septembre 1970)
 


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Mécaniquement semblable à la berline AZ (le moteur 425 cm3 alors que la 2CV AU a un moteur de 375 cm3), elle a cependant les roues sont de la même couleur que la carrosserie.

La fourgonnette (tous modèles confondus) évoluera parallèlement à cette dernière, mais elle connaîtra une carrière sensiblement plus courte, puisqu'elle sera remplacée définitivement remplacée par l'Acadiane en 1978.


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Extrait du catalogue 2CV Citroën Suisse 1956


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De juillet 1958 à novembre 1961, la fourgonnette reçoit deux nouveaux feux rouge arrière droit et gauche et un unique feu Stop orange à gauche.


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1954 - Septembre
Apparition du Type AZU (AZ Utilitaire). C’est une 2 CV Fourgonnette plus puissante avec le moteur de 425 cm3. Le Type AU reste en fabrication.
Pas d’embrayage centrifuge sur la Fourgonnette AZU. Boîte de vitesses AU inchangée.
Transmissions avec filetage de fusées à droite au lieu de gauche.
Le Ø du corps du levier de frein à main passe de 12 mm à 13 ou 15 mm.

1954 - Octobre
Sur modèle AU : le trou de repère de calage est sur les deux faces du volant moteur (côté embrayage et côté moteur).

1954 - Décembre
Suppression du pot de suspension, remplacé par des ressorts à traction apparents.
Garnitures de sièges, genre écossais (bleu et rouge et or ; vert et gris ; bleu et or).

1955 - Janvier
Sur AZU : cylindres et pistons droit ou gauche avec axe et segments appariés, alésage 66 mm. Coussinet arrière d’arbre à cames formant corps de pompe à huile profondeur du logement de pignon et de roue de 17 mm.
Feu Stop orange indépendant sur le panneau inférieur gauche. Deux catadioptres ronds en verre, à droite et à gauche, au lieu d’un seul, carré, sur le bas de caisse arrière côté droit. Feu rouge arrière Axo.

1955 - Mars
Butée de levage à rondelle soudée sur essieu arrière.

1955 - Avril
Nouvelle pédale d’accélérateur. Indicateurs de direction ovales Labinal commandés par un boîtier à minuterie Scintex. Feux de position Labinal. Deux lanternes arrière dont une formant Stop. Bobine d’allumage ronde, étanche, entièrement recouverte de caoutchouc. Tableau de bord surmonté d’une platine supportant les commandes de clignotants et de feux de position.

1955 - Mai
Retour à l’ancienne suspension. Gâche de capot fixée sur traverse avant de plate-forme.

1955 - Décembre
L’ensemble cylindres/pistons n’est plus apparié. Les pistons sont maintenant bombés. Type AZU : 28 mm entre les butées du plateau de distributeur.

1956 - Avril
Type AZU : un seul segment d’étanchéité conique de 66 x 2 et un segment racleur conique de 66 x 4,5 par piston.

1956 - Novembre
Tableau de bord avec montage de l’interrupteur de feux de position et support de commutateur des feux de direction au centre de la planche de bord. Suppression de la platine sur le tableau de bord, remplacée par un support au centre de la planche de bord. Armatures des sièges peintes en gris clair. Fixation des panneaux de garnitures intérieures de portes par vis cruciformes.

1956 - Décembre
Pattes de fixation retournées sur les tirants de portes arrière.

1957 - Mai
Montage de panneaux de garnitures intérieures de portes en Flexarmit.
Commutateur Cartier de feux indicateurs de direction.

1957 - Juillet
Garnitures intérieures de portes avant en similicuir. Montage du pavillon de caisse en une seule pièce au lieu de trois.

1957 - Octobre
Volant, commutateur, bouton d’essuie-glace, boule de levier de vitesses avec revêtement gris clair. Nouvelles garnitures de sièges à rayures bleues, remplaçant les garnitures genre écossais (vert-gris ou bleu-rouge-or).

1957 - Novembre
Buse de dégivrage à la base du pare-brise, côté conducteur, à gauche du tableau de bord.

1958 - Janvier
Fixation de la caisse sur la plate-forme par écrous Simmonds en bout des supports de planchers latéraux.

1958 - Mai
Suppression des boucles de remorquage arrière.

1958 - Juillet
Commutateur d’éclairage de couleur gris clair au lieu de noir. Lanternes arrière : éclaireur de plaque de police, couvercle gris au lieu de rouge (ne servant plus de feu arrière). Montage de deux feux rouges arrière droit et gauche sur la partie inférieure des panneaux latéraux.

1958 - Octobre
Montage d’un caoutchouc d’étanchéité inférieur de capot entre capot et pare-chocs avant pour amélioration du chauffage.

1958 - Novembre
Fixation du pare-soleil par deux vis au lieu de quatre.

1958 - Décembre
Carburateur : modification de la forme et de la fixation du levier de gaz.

1959 - Février
Les roues et la caisse sont peintes en gris clair.

1959 - Juillet
Pare-soleil en carton (sans notice d’entretien collée au dos).

1960 - Janvier
Fixation du réservoir Lockheed sur maître-cylindre de Ø 16, pas de 125 au lieu de 12, pas de 100.

1960 - Mai
Embout de protection de rétroviseur extérieur sur aile avant gauche.

1960 - Juin
Barillets de serrures de porte et contact modifiés, clés à nouvelle denture et repères à quatre chiffres au lieu de trois. Nouveau modèle de démarreur.

1960 - Juillet
Nouveau rétroviseur extérieur de Ø plus grand et nouvel embout de protection plus gros.

1960 - Décembre
Nouvelle bobine d’allumage en bakélite, remplace la bobine à isolant souple (caoutchouc).

1961 - Février
Remplacement du volant moteur par volant Ami 6. Panneau supérieur arrière de caisse, avec médaillons emboutis au lieu de panneau lisse.

1961 - Juillet
À partir du châssis français n° 680 501, lL'AZU prendra le nouveau capot à 5 nervures. Celui que la berline à pris en décembre 1960.
Nouvelle teinte : bleu névé.

Juillet 1961

1961 - Août
Nouvelle teinte : vert cactée avec intérieur en tissu vert rayé vert. Transformation Glaçauto, quatre versions d’AZU vitrées, commercialisées par le réseau Citroën. En variante Break par l’adjonction d’une banquette (solution réceptionnée par les Mines). Glaçauto équipe tous ces modèles avec des glaces carrées aux portes arrière.

1961 - Octobre
Le jaune Pastis s’ajoute au gris (en fin de série) intérieur mandarine.

1961 - Novembre
Suppression de l’ampèremètre, remplacé par un voyant témoin. Nouveaux feux arrière et stop regroupés dans le même boîtier. Deux feux arrière gauche et droit, un seul côté stop (lampe à deux filaments).

1962 (à confirmer)
Les modèles de Forest auront les petits feux de position Hella sur l'arrière de la caisse qui remplaceront les feux Pecazeau. En France ce sera le gros feu rouge comme sur les Azam françaises.

1962 - Février
Taux de compression porté à 7,5/1 au lieu de 7 par modification des têtes de pistons (à partir de châssis n° 720 001). Puissance portée de 12 à 13 CV. Montage des frotteurs avant de l’Ami 6 sur l’essieu arrière et des frotteurs arrière AZU sur essieu avant pour durcir la suspension.

1962 - Avril
Tôle supérieure de capotage moteur formant puits de bougies. Montage du pare-soleil en plastique de l’AZ sur l’AZU.

1962 - Juillet
Modification du chauffage-dégivrage. Nouveaux conduits et nouvelle buse de dégivrage. Commande de chauffage comprenant une tirette côté conducteur et une tirette côté passager. Manette d’orientation soit pour le chauffage soit pour le dégivrage (côté conducteur) à côté de la colonne de direction sur tableau de bord. Bouton de répartition : dégivrage ou désembuage (sur buse, à la base du pare-brise), côté conducteur. Nouvel avertisseur sonore (ville et route) deux tonalités. Nouvelle dynamo plus puissante.

1963 - Mars
Montage du moteur de la berline AZ Série A (à partir du châssis n° 1 140 000 - France).
Lors de la sortie de l'AK350, les fenêtres ovales de portes arrières de l'AZU sont remplacées par des fenêtre carrées comme sur l'AK350. L'AZA sera alors équipée du moteur de la 2CV AZA. Les Panneaux latéraux deviendront lisses à la place des nervures. Elles auront des vitres presque carrées à l’avant des panneaux latéraux. Le rétroviseur sera fixésur la porte au lieu de l’aile. Le pare-chocs avant sera également du type AZA. Les voiture prendra également les jantes de l'AMI 6 avec trou au centre pour fixation de l’enjoliveur.

1963 - Avril
Sur les modèles français, les clignotants Pécazeau sont remplacé par des clignotants rouges plus volumineux en avril 1963.
La commande de clignotants passe sous le volant sur les modèles français. Ceci était le cas sur les modèles belges depuis longtemps.

1963 - Novembre
AZU 250 kg : montage de la commande de clignotant sous le volant (idem à AZAM).

1963 - Décembre
AK 350 kg : carter d’embrayage renforcé sur véhicule à embrayage normal, nouveaux catadioptres en plastique qui remplacent les catadioptres en verre.

1964 - Janvier
Le mécanisme du volet d'aération cadmié remplacé la commande peinte en noir.
Le pavillon de cabine comporte deux médaillons emboutis.


Avant janvier 1964

Après janvier 1964

1964 - Février
Les supports de balais d'essuie-glace noir sont remplacés par de supports chromés.

1964 - Avril
Rondelle de tôle portant la référence de peinture fixée sur le tablier en haut à droite.

1964 - Mai
La semelle de clignotant devient gris foncé.

1964 - Juin
Nouvelles roues avec pneus 125 x 380 X à chambre incorporée (à partir du châssis français n° 1 168 001).

1964 - Juillet
Le diamètre des canalisations de frein passe de 6,35 mm à 4,5 mm.
Nouveau carter de boîte de vitesse coulé sous pression.

1964 - Septembre
Modification du système de fermeture latéral du volet de roue de secours.


Avant septembre 1964

Après septembre 1964

1964 - Novembre
Montage d'une plaquette antibruit en caoutchouc entre les rotules et la barre de direction remplaçant les ressorts d'appui et les dés de guidage.

La démultiplication de la boite de vitesse ayant changé, les repères de changement de vitesses sur les compteurs sont modifiés:
1ère : 17 km/h (au lieu de 21,5 km/h)
2ème : 36 km/h (au lieu de 46,5 km/h)
3ème : 63 km/h (au lieu de 73 km/h)

1964 - Décembre
Le sens d'ouverture des portes est changé (suppression des portes "suicide").

1965- Juin
Les rotules des barres d'accouplementde direction sont montés avec des Nylstop, remplaçant les écrous à créneaux et goupille.
Sur les modèles fabriqués en France, La commande de feux de stationnement allumant une veilleuse de phare et une lanterne arrière d'un même côté est modifiés et remplace le feu de stationnement situé dans le boitier de clignotant.

1965 - Juillet
Les portes des AZU sont renforcées sous la fixation de serrure par une contreplaque soudée ou rivée.

1965 - Septembre
Nouvelle calandre à 3 lames.
Butoirs de pare-chocs avant sont pourvus d'une bande de caoutchouc. Le galon du pare choc en aluminium est remplacé par un galon de caoutchouc noir à section arrondie.
Les transmissions homocinétiques sont effectuées par joints doubles.
Amortissuers hydrauliques téléscopiques en supplément des frotteurs.

1966 - Mars
Montage de nouvelles transmissions à billes en remplacement des joints doubles. Les cannelures des transmissions sont remplacées par des dentelures (idem sur fusées).

1966 - Septembre
La poignée de frein à main chromée pivotantes (la canne) est remplacée par une poignée en plastique avec bouton de déverrouillage.

1967 - Mai
Nouvelle commande d'ouverture de capot accessible sous le capot.

 


2CV Fourgonnette AZU serie B
(Août 1967 - Septembre 1970)
 


2CV AZU-B 1969

En août 1967, l'AZU fabriquée à Forest passe en 12 volts. Elle se voit équipée d'un moteur 425 de 21cv. Elle se fera baptisée "AZU serie B" à cette occasion. En France, c'est toujours des AZU (serie A) en 6 volts qui seront produites à cette époque. L'AZU serie B Française sera également baptisée ainsi un peu plus tard.

1967 - Août
La puissance du moteur est portée de 18cv à 21 cv SAE à 5 450 t/min.
Nouvelle forme de pistons pour obtenir un rapport volumétrique de 7,75 par litre.
Nouveau profil des cames de l'arbre à cames.
Carburateur Solex 32 Pics sans frein de ralenti.

1967 - Novembre
Modification des boites de vitesses portant sur la rondelle fixe en bronze remplacée par une rondelle en acier recouverte d'un alliage antifriction.
Nouveau train intermédiaire.

1967 - Décembre
Nouvel arbre à cames en fonte (celui de la Dyane) qui remplace celui en acier.
Nouveaux poussoirs et tiges de culbuteurs.

1968 - Septembre
Les feux de positions Hella sont remplacés par des gros clignotants oranges comme sur le modèle français.

1970 - Mai
Il se pourrait bien que l'AZU-B fabriquée à Forest perde ses clignotants rectangulaires au profit des clignotants ronds comme la berline mais ceci reste à confirmer vu que ceci ne conerne que quelques mois de l'existance de ce modèle, et qu'il n'en reste pratiquement plus.

1970 - Septembre
L'AZU serie B prendra la nom de Citroën 250.

Références :
La Citroën 2CV fourgonnette de mon père - Fabien Sabatès
Beaucoup d'observation et de discussions avec les propriétaires

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest