2CV AZC 1955-1961 (Belgique)
 


Photo Ingo Meier - 2CV AZL de 1956 modifiée en modèle AZC.
On remarque encore le jonc chromé sur les portes qui ne devrait pas se trouver sur des portes AZC. Les enjoliveurs de roue ne devraient non plus pas être présents.

Ce modèle apparaitra en décembre 1955 et sera produit jusqu'en 1961. Mais revivra en 1962 sous le même nom lors de la sortie de la 2CV mixte en France. La dénomination 2CV AZC vient du modèle AZ et la lettre C pour "Commerciale". Il s'agit en fait en fait d'une 2CV AZLP avec un coffre à grande ouverture (style ENAC) . Le siège arrière peut être enlevé et remplacé par un plancher amovible en deux parties, de 1,44 m de long et 1,5 m2 de surface en triplex de 10mm. Le siège avant droit est également amovible et la lunette arrière est montée sur charnières pour permetter la grande ouverture de coffre. Elle aura la lunette arrière trapézoïdale comme l'avait l'AZL à cette époque.

Les panneaux de portes arrière sont et les passages de roues sont recouverts de simili. Cette version n'est pas équipée d'embrayage centrifuge.

Entre 1960 et 1961, la capote longue est remplacée par une porte de coffre rigide et le système d'ouverture est alors simplifié car le coffre est solidaire de la fenêtre arrière.

Ce modèle ne connaitra qu'une diffusion très limitée et les modèles survivants sont pratiquement inexistants.


Photo Bart Pauwels - 2CV AZC 1957.


Catalogue Citroën

 

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