2CV AZ
(Octobre 1954 - 1963)

 


2CV 1956 export pour la Suisse. On remarquera les clignotants (de traction) sur les ailes avants.
Source : Mathieu Goutelle


La plaque qui commentait la voiture exposée mentionnait ce modèle comme une AZL mais l'arrière est clairement de type AZ belge et pas AZL.
Source : Mathieu Goutelle

La 2CV est équipée du nouveau moteur 425 cm3, 12ch, 78km/h.
Il y a désormais deux feux à l'AR, le stop étant côté droit, et deux clignotants latéraux ovales. Embrayage centrifuge et adoption d'une bobine d'allumage étanche. Nouveaux poussoirs pour l'ouverture des vitres AV, éclairage du compteur de vitesse. La couleur de la robe est le gris clair (AC132). Les roues sont de couleur ivoire clair (AC123).

Elle se distingue de la 2CV A par :

  • Embrayage semi-automatique à commande auxiliaire centrifuge qui débraye automatiquement en dessous de 1000 tr/mn, facilitant le passage des vitesses.
  • Garnitures: bleu/rouge vert/gris bleu/or.
  • La cylindrée passe de 375cc à 425cc grace à l'augmentation de l'alésage (66mm au lieu de 62mm) et la puissance passe de 9cv SAE à 3500 tr/mn à 12cv à 4000 tr/mn.


Extrait du catalogue 2CV Citroën Suisse 1956


2CV AZ - 1961
 

Nouveau capot : le restylage majeur de la 2CV

En décembre 1960, le capot avant de la 2CV est profondément modifié : plus bombé, il se reconnait à ses cinq larges nervures, qui changent radicalement l'aspect "tôle ondulée" qui caractérisait jusqu'ici le capot de la 2CV. L'un des aspects pratiques de ce nouveau capot, dont les parties latérales sont maintenant distinctes, est de permettre un stockage beaucoup plus rationnel, et donc un gain de place considérable aussi bien pour le transport que pour le stockage en usine. Ce capot à cinq nervures fera une carrière de trente ans, car il sera monté jusqu'à l'arrêt de la production en 1990.


2CV AZ belge de 1962

Cette page fait partie d'un ensemble : Les Filles de Forest