2CV AZL3 - 1958
(Décembre 1957 -> Mars 1963)
 

2CV AZL3
Photo personnelle

Contexte de l'évolution de ce modèle:

1954/04 AL (375 cc) 4/54-11/54
1954/11 AZL (425 cc) 54/11-58/02
1957/12 AZL3 57/12-63/03 (vitre de custode)
1958/02 AZLS/AZS 58/02-65 (retour à un modèle proche du modèle français)
1963/03 AZM3 (modèle AZAM)

Six glaces en série longtemps avant la France.
A la fin de l'année 1957, une nouvelle variante de la 2CV AZL entre en production à l'usine de Forest : la limousine à 6 glaces (ce qui justifie son nom : le "3" signifiant : 3 glaces latérales). Les Belges et leurs clients à l'exportation ont donc droit, huit ans avant les Français à cette variante plus lumineuse et plus luxueuse. Elle gardera certaines caractéristiques de l'AZL comme le vide-poche dans les portes avant, le tableau de bord (dumoins dans un premier temps), les enjoliveurs spécifiques (mais à nouveau pour une courte période). En outre elle sera équipée d'un lave-glace. La porte de malle est démontable. Le plancher de coffre est plat et l'accès à la roue de secours se fait en soulevant la face arrière (du moins sur les premiers modèles). Les feux de tractions montés sur les ailes arrières de l'AZL disparaissent. Les feux arrières Sabel sont en majorité montés sur ces modèles mais on trouveras également des Seima et des Axo. La voiture sera équipée dans un premier temps de clignotants de custode de marque Scintex. Sur ces modèles, les feux arrières sont tout rouges. Quand en mai 1961, les feux Scintex sont supprimés, on trouvera un clignotant orange dans les ailes avant et le feu arrière aura le dessus orange qui lui servira également de clignotant.

L'éclairage de plaque arrière sera fait de part et d'autre de la plaque avec un éclairage Axo simliraire au modèle français mais ayant les côtés extérieurs opaques.

Ce véhicule connaitra 3 modèles assez différents et sera appelé à nouveau AZL dans des documents commerciaux à partir de Septembre 1961


2CV AZL3 - 1er modèle
(Décembre 1957 -> 1959)
 

2CV AZL3
Photo dont je ne connais pas l'origine (probablement origine Citroën)

Cette première version se distingue essetiellement des modèles précédents par sa 3ème glace de custode. Elle aura le tableau de bord du modèle AZL.

2CV AZL3
Brochure Citroën 1959 (trouvée sur http://www.citrobe.org)


2CV AZL3 - 2ème modèle
(1959 -> 1960)
 

La seconde version de l'AZL3 se reconnaît à ces ailes arrières échancrées.

2CV AZL3
Photo personnelle

2CV AZL3
Photo personnelle

La jupe arrière existe en 3 modèles différents. Le modèle embouti est reservé aux véhicules vendu en Belgique. Seule leur petite plque d'immatriculation de l'époque pouvaient rentrer dans cet embouti. Les deux autres modèles se distinguent par l'écartement des feux Axo d'éclairage de plaque.


Photo Yannick Clukkers

Une ouverture spécialement conçue pour la roue de secours

2CV AZL3
Photo Oscar

Les productions belges sont également vendues et Suisse et certain aménagements sont affectués. Vous voyez ici les clignottants sur les ailes avants.

2CV AZL3
Photo personnelle


Exemple de sièges que l'on peut trouver dans une AZL3 - Photo Kai Lerch

Variantes constatées

2 types de tableau de bord

Tout d'abord dans la brochure de 1959, on voit le tableau de bord "luxe" qui était également présent dans l'AZL

Et ici voit un tableau de bord similaire aux tableaux de bord français bien que le volant reste le volant belge.

2CV AZL3
Photo personnelle

 

Deux types de feux arrières

2CV AZL3
Feux arrières de type Seima - Photo personnelle

2CV AZL3
Type Sabel - Le plus courant sur le modèle 1960 - Photo personnelle

Pneus

Les pneus pilotes 125x400 sont présents sur les modèles d'octobre 1958 mais sont remplacés par des pneus 125x380 à partir de septembre 1959.

Enjoliveurs de roues

Les enjoliveurs vont exister en 3 modèles différents. Dans un premier temps, ils seront identiques au modèle présent sur l'AZL puis ils auront une version spécifique en aluminium bombé sans moulure pendant quelques mois. Une version similaire mais adaptée aux nouvelles dimensions des roues servira pour les modèles à partir de septembre 1959.


2CV AZL3 - 3 ème modèle
(Décembre 1960 -> Mars 1963)
 

Elle aura le nouveau capot à cinq nervures en décembre 1960. Elle conservera les ailes arrières échancrées et les sabots d'ales en aluminium jusqu'en avril 1961. Après avril 1961, elle retrouvera des ailes arrières normales. Elle se distingue donc toujours de l'AZS par la troisième vitre de custode.


Modèle 1961 - Photo personnelle


Modèle 1961 - Photo personnelle


Modèle 1961 - Photo personnelle


Modèle 1961 - Une poire sert de pompe pour le lave-glace - Photo personnelle


Numéro de châssis - Photo personnelle

Dans le document commercial de 1962, elle aura alors des caractéristiques assez similaires à l'AZAM qui sortira l'année suivante. Elle perdra le clignotant de custode (de traction) au profit d'un petit feu de postion comme l'AZAM et aura également les enjoliveurs de l'AZAM. Les pare-chocs seront toujours les larges pare-chocs chromés (spécifiques aux modèles belges de cette époque). A partir de Septembre 1961, elle sera appelée alternativement AZL et AZL3 dans des documents commerciaux probablement pour se mettre en ligne avec les dénominations françaises bien qu'elle s'en distinguera toujours par la 3ème vitre de custode.

Elle se distingue également toujours de l'AZ par la troisième vitre de custode.

Lorsqu'elle aura les clignotants rectangulaires dans les ailes avant, elle perdra le clignotant de custode (Scintex) au profit d'un petit feu de postion comme l'AZAM et aura également les enjoliveurs de l'AZAM (Ami6). Les pare-chocs seront toujours les larges pare-chocs chromés (spécifiques aux modèles belges de cette époque).

Ce n'est pas une certitude mais il semblerait qu'elle perde les vide poches dans les portes avant.
Dans le document commercial de 1962, elle sera encore référencée comme AZL3. Elle aura alors des caractéristiques assez similaires à l'AZAM qui sortira l'année suivante.

Voir aussi le catalogue des pièces détachées pour ce modèle.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les Filles de Forest