2CV AZL - la première 2CV "de luxe"
En Belgique d'octobre 1954 à février 1958
 


Photo personnelle

Contexte de l'évolution de ce modèle:

1954/04 AL (375 cc) 4/54-11/54
1954/11 AZL (425 cc) 54/11-58/02
1957/12 AZL3 57/12-63/03 (vitre de custode)
1958/02 AZLS/AZS 58/02-65 (retour à un modèle proche du modèle français)
1963/03 AZM3 (modèle AZAM)

En octobre 1954, La 2CV AL devient AZL (AZ Luxe) en recevant le nouveau moteur 425 cm3 en lieu et place du 375 cm3. Elle sera en outre équipée d'un embrayage centrifuge. Au cours de son évolution, la 2CV AZL Belge accentue encore la différence de finition existant entre les productions belges et les productions françaises. Son prix de vente sera de 54 950 francs belges en 1955 et 1956. Pour ces nouveaux modèles, de nouvelles coloris voient le jour : le vert cristal (foncé) et le Bleu Foncé. Le Beige Sandusky se voit remplacé par le Beige El Paso.


Moteur AZ - Photo personnelle

2 modèles de moteur
Dates Moteur CC CR Carb CV @Revs Trq @Revs
11/54 - 10/55 A53 425 6.2:1 26 BCI 12.0 3500 2.20 2000
11/55 - 02/58 A53 425 7.0:1 26 BCI 12.5 4200 2.40 2500

Source 2cvstuff.com

Au début cette 2CV est identique au modèle AL mise à part son moteur. Elle aura donc encore le tableau de bord simplifié.


Modèle 1954. Le volant "Luxe" n'apparaitrait que plus tard.


Modèle 1954. clignotant avant sur la baie de pare-brise.

Début 1955, les clignotants situés sur la baie de pare brise sont remplacés par les clignotants de custode de marque Labinal.


Photo personnelle

Le modèle devient de plus en plus luxueux. Elle adopte un nouveau tableau de bord, un nouveau volant, elle reçoit un pare-soleil côté droit et un vide-poche est aménagé dans la garniture des portières avant.


Le tableau de bord d'après avril 1956. Photo personnelle

Ce tableau de bord large comporte également les commandes du circuit de chauffage.

A partir de juillet 1955, des "vide-poche" sont installés dans les portes avant.


Photo personnelle

 


Photo personnelle

A partir daoût 1955, on aura un compartiment séparé pour la roue de secours. Une planche de bois en Roalit (genre d'aggloméré) servira de séparation entre la partie réservée à la roue de secours et le coffre. Cette modification entraîrera également un changement dans la postion de la poignée sur la porte de coffre arrière.


Photo personnelle


Premier modèle : 1954 - Photo personnelle


Deuxième modèle : 1955-1958 - Photo personnelle

La plupart de ces pièces spécifiques sont alors fabriquées par la société Denies, à Grand-Bigard. Les feux des ailes arrières sont de la marque Axo.


On peut remarquer deux types de feux sur les ailes arrières. Sur le premier modèle sont feux arrières de Tractions alors que sur le second, ce sont des clignotants de Tractions. Le premier modèle a été monté jusqu'en 1956. L'autre a suivit (Photos personnelles)

Très prisée, cette réalisation belge exclusive sera exportée vers plusieurs pays : Pays-Bas, Suisse, Suède, Norvège, Etats-Unis, Maroc, Argentine ...
Les modèles importés en Suissse seront équipés de clignotants de traction sur l'aile avant pour répondre aux exigences du code de la route en vigeur.


Bien qu'on remarque que les ailes ne sont pas d'époque (présence oeuillet pour joue d'aile), les clignotants sont bien d'époque.


Photo personnelle


Photo personnelle


Photo personnelle

Les selleries seront en tissus écossais, vert, bleu rouge ou beige.


Photo personnelle


Photo personnelle

En 1957, la porte de coffre qui était en métal devient une porte en PVC. Elle garde la même physionomie mais le système d'attache change un tout petit peu.


Coffre PVC - Photo Sam Clukkers

C'est également en 1957, que l'AZL reçoit une option lave-glace. Le lave-glace se commande par une poire sur le tableau de bord. La réserve d'eau se trouve alors dans un petit panier fixé suu le support de batterie.


Tableau de bord 1957 avec emplacement pour la poire de commande de lave-glace à gauche - Photo personnelle


Sortie du lave-glace sur la baie de pare-brise - Photo personnelle


Premiè§re version du support de batterie avec support de bidon d'huile - Photo personnelle


Deuxième version du support de batterie avec support de bidon d'huile et bidon d'eau - Photo personnelle


On remarquera que sur beaucoup de 2CV belges, les fenêtres venaient de Jemeppe - Photo personnelle

En octobre 1957, la grande vitre arrière fait son apparition. Il y a fort à parier que celle-ci ait remplacé la vitre trapézoïdale sur l'AZL à la même période mais aucun document ni photo ne peut actuellement le confirmer.

Sans tenir compte de l'exportation vers le Grand Duché de Luxembourg (qui n'a jamais cessé d'être considéré comme le territoire de la société Anonyme Belge des Automobiles Citroën et de Citroën BeLux par la suite), les 2CV de Forest ont commencé à être exportées au Pays-Bas à partir de 1953. Les modèles exportés aux Pays-Bas resteront identiques aux modèles destinés au marcher belge.

Les AZL de Forest seront également exportées en Suisse à partir de 1955 (plusieurs centaines par an). A partie de 1955, on les retrouvera également en Suède (1955, 1957, 1958), en Novège (de 1955 à 1960), au Maroc (1955 et 1956), aux Etats-Unis (1955 et 1956), au Portugal ( de 1956 à 1960), en Argentine (de 1957 à 1958), en Guyane (à partir de 1957), en Allemagne (de 1957 à 1960), au Danemark (à partir de 1958), un peu également en Grèce, au Brésil, au Congo Belge et encore en Alaska.

Édouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy (auteurs de Paris-Saigon, , 16 000 km en 2 CV dans l’esprit de Larigaudie) auraient également retrouvé le châssis d'une 2CV fabriquée à Forest encastré dans un mur au Vietnam.

Cette 2CV AZL de Forest est également la voiture qu'utilisera Henri Lochon pour son voyage au Mexique relaté dans "En 2CV chez les primitifs de la Sierra Mexicaine".

Voir aussi le catalogue des pièces détachées pour ce modèle.


Extrait du catalogue 2CV Citroën Suisse 1956

 

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest