2CV AZAM6
(Février 1965 - septembre 1967)
 

2CV Azam6
Azam6 '67 - Gris Cyclone (AC-119) - Photo personnelle

Vous pouvez nous aider : Actuellement plusieurs personnes ou clubs essaient de recenser des modèles particuliers. Si vous avez un de ces modèles ou que vous connaissez quelqu'un qui en a, prenez contact avec les responsables de recensement. En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Recensement Azam6 : contactez Vincent Beyaert

Une mutante : l'Ami 6 à la carrosserie 2 CV

L'AZAM6, née à l'occasion du Salon de Bruxelles de janvier 1965, concrétise les espoirs de nombreux propriétaires de 2CV, attachés à leur voiture mais souhaitant plus de puissance, sans forcément vouloir ou pouvoir s'offrir une Ami6. Cette AZAM6, sous un aspect tout-à-fait semblable à celui de la 2CV AZM3, repose en réalité sur un soubassement complet d'Ami 6 dont elle reprend toute la mécanique (moteur 602cc de type M4).

L'équipement électrique est encore en 6 volts.

2CV Azam6
Dépliant publicitaire Citroën

Elle aura les clignotants rectangulaires oranges dans les ailes avant comme c'était le cas des autres modèles belges à l'époque.

Cette voiture se caractérise extérieurement par

2CV Azam6

Les feux arrières seront de deux types :

En Allemagne, tous les véhicules étaient équipés de feux arrière Ulo. L'éclairage de plaque est également différent.


Photo Stefan Lütje

De 1963 à 1970, Là où en Belgique il y avait des feux de position de marque Hella, en Allemagne, il y a des clignotants de la même marque.


Photo Stefan Lütje

Exportée notamment aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne, cette production des usines de Forest va connaître un grand succès. Une version produite par l'usine Citroën de Virgo en Espagne a également existé.

Il semblerait que le monogramme "Azam6" n'apparaitrait pas sur les modèles Suisses mais uniquement sur les modèles du Benelux et Allemands.

2CV Azam6

Concernant la couleur des cuvelages des phares, des jantes et pare-chocs, contrairement aux 2CV françaises, sur les 2CV belges de l'époque leur couleur était le gris satiné AC226. L'armature des sièges est de la même couleur. Le filtre à air sera gris rosé AC136. La buse chauffage et le tube direction seront gris rosé AC136 sur les premiers modèles et noir sur les derniers.

Numéros de châssis

Les numéros de châssis sont de deux familles les 300 xxxx et les 31x xxxx. Il semblerait que les "300 xxxx" aient eu une plaque rouge et aient eu un embrayage centrifuge. Ils ont comme numéro de série usine "AXC".

Les séries 31x xxxx auraient eu une plaque verte et auraient un embrayage normal. Ils ont comme numéro de série usine "AX". Si ce n'était pas le cas sur la vôtre, merci de m'en avertir.

Les numéros de châssis donneraient ceci

  1965 1966 1967
Série usine AX
Plaque verte
embrayage normal
De 310 0100
à 310 7510
De 310 7511
à 311 0560
De 311 0561
à 312 6202
Série usine AXC
Plaque rouge
embrayage centrifuge
De 300 0000
à 300 0310
De 300 0311
à 300 1351
De 300 2051
à 300 2125


Source : Hans Frieke

AZAM 6 - 1965

Cette voiture connaîtra durant ses trois années de courte vie quelques évolutions dont voici quelques détails.

Elle sera décrite en 1965 comme suit :

L'AZAM 6 possède, en outre, un enjoliveur central de roues, un enjoliveur central de capot; l'encadrement des glaces de portes AR, de custode, de pare-brise et de lunette AR est constitué d'un profil synthétique chromé. Les collerettes de phares, l'encadrement des glaces avant, les balais d'essuie-glace électrique sont en métal inoxydable poli.
L'AZAM 6 est dotée d'un élégant volant en matière plastique.
Elle possède des sièges cousus façon sellier sur un matelas de mousse synthétique épais. La banquette AV, montée sur glissières, est réglable en marche.
L'AZAM 6 est équipée d'un lave-glace, d'un plafonnier à interrupteur intégré, commandé par l'ouverture de la porte avant gauche, de 2 pare-soleil, de poignées intérieures et extérieures de type nouveau, d'un porte-paquets situé à l'arrière sous la lunette, de pare-chocs renforcés avec butoirs en tube d'acier inoxydable, de feux latéraux de stationnement du chauffage dégivrage et désembuage.

2CV Azam6
Dépliant publicitaire Citroën

On remarquera, sur le modèle '65, le premier modèle de calandre pour le capot à 5 nervures. Le changement de calandre aura lieu en septembre '65.

AZAM 6 - 1966

2CV Azam6
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode

La série '66 est quand a elle la série pour laquelle nous retrouvons actuellement le plus de survivantes. Ce n'est pas trop étonnant car c'est à ce moement là que sa production était la plus importante. L'année '65 était une année complète mais la voiture ne commençais seulement à être produite au début de cette année. La production durant l'année '67, s'est arrêtée en octobre.

2CV Azam6
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode

2CV Azam6
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode

2CV Azam6
Azam6 '66 - Photo Charles-Edouard Girode

2CV Azam6
Tableau de bord '66 - Photo Charles-Edouard Girode

Voici une AZAM 6 de 1966 (Suisse : sans le mongramme "Azam6")

2CV Azam6
Photo personnelle


Photo personnelle

AZAM 6 - 1967

En avril '67, l'Azam6 subit de gros changements.
Veuillez vous reporter à la page qui est consacrée à l'Azam6 "export".


Publicités d'époque pour l'AZAM 6
2CV Azam6
Publicité du journal Tinitn 1966

2CV Azam6
Publicité Citroën

 

Un modèle semblable, baptisé "2CV Export", connaîtra une carrière éphémère en France en 1967.

Je souhaiterais inventorier les Azam6 survivantes. Si vous en avez, ce serait sympa de m'envoyer les infos suivantes :

Numéro de châssis, date de 1ère mise en circulation, couleur (si possible code AC), région où elle se trouve.

L'inventaire des 2CV produites à Forest est consultable ici.

Merci

 

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest