2CV Azam 6 en Espagne
(1966 - 1972)
(information provenant de Sergio d'Alicante)

 


Azam6 Vigo '66 - Photo de Sergio d'Alicante
Sur cette photo nous voyons en calandre d'avant '66 mais Sergio a confrmé qu'elle n'était pas d'origine et qu'il avait la calandre à 3 lames.

Vous pouvez nous aider : Actuellement plusieurs personnes ou clubs essaient de recenser des modèles particuliers. Si vous avez un de ces modèles ou que vous connaissez quelqu'un qui en a, prenez contact avec les responsables de recensement. En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Recensement Azam6 : contactez Vincent Beyaert

 

Des Azam6 ont également été fabriquées par Citroën Hispania (Vigo) de 1966 à 1972. Elles ressemblent aux Azam6 belges par les caractéristiques suivantes :
- moteur M4 (602cc) de l'Ami6
- logo "Azam6" sur le coffre
- équipement intérieur luxueux

Elles ressemblent aux Azam françaises par les caractéristiques suivantes :
- pas de clignotant dans les ailes avant
- gros clignotant à hauteur de la vitre de custode


Azam6 Vigo '66 - Photo de Sergio d'Alicante

Mais la plus grosse différence est qu'elle était équipée en 12 volts comme l'étaient les Ami6 de '66 (et les AK350).

Autres différences :
- Le tableau de bord large n'a pas été monté en '67 (comme sur l'Export et l'Azam6 belge)
- Sur le tableau de bord (petit modèle comme en '65-66), il n'y a que la lampe verte de clignotants et pas le rouge de la dynamo


Azam6 Vigo '66 - Photo de Sergio d'Alicante

Ce qui est très étonnant c'est que la production de l'Azam6 en Espagne a continué jusqu'en 1972. La 2cv6 et l'azam6 ont donc été commercialisées en même temps entre 1970 et 1972! L'une avec le moteur M4 de l'Ami6 et l'autre le M28 de le 2CV6. Même si la période a été plus longue, ce véhicule est extrêmement rare de nos jours.

Il est à noter qu'il y a deux générations d'Azam6 produites en Espagne : la première de 1966 à 1970, et la seconde de 1970 à 1972. Le changement entre ces deux générations se situe au niveau de la jupe arrière (jupe verticale avec feux carrés comme l'Ami6 et les autres 2CV de l'époque).


Azam6 Vigo '72 - Photo de Sergio d'Alicante


Azam6 Vigo '72 - Photo de Sergio d'Alicante

On peut donc penser, comme ce fut souvent le cas dans l'histoire de la 2CV, que la deuxième génération d'Azam6 a été produite dans le but de "liquider" le stock de moteurs M4.


Azam6 Vigo '72 - Photo de Sergio d'Alicante

D'autres différences comme le filtre à aire de type PO, peuvent nous faire penser qu'en Espagne l'Azam6 est issue du mariage entre la 2CV et l'AK350 plutôt qu'entre l'Ami6 et la 2CV.


Moteur M4 d'Azam6 Vigo '66 - Photo de Sergio d'Alicante


Moteur M4 d'Azam6 Vigo '72 - Photo de Sergio d'Alicante

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest