2CV AZA et AZM3 Allemandes de 1964
(1964)

par Ingo Meier
 


2CV AZM3 1964 (Allemagne). Archives Citroën Allemagne


2CV AZM3 1964 (Allemagne). Archives Citroën Allemagne

Une série spéciale pour l'Allemagne en 1964.

Très peu connu -même en Allemagne - l'usine de Forest produit à partir de janvier 1964 une série spéciale de la 2CV réservée au marché allemand. Les voitures sont techniquement équipées identiquementà celles commercialisées dans les pays du Benelux et en Suisse.

En ce qui concerne la carrosserie, il existe une différence importante: les portières s'ouvrent déjà dans le bon sens. Il faut savoir qu'en 1963 la législation allemande, pour des raisons de sécurité, prescrit des portières à l'avant non-suicide pour toutes voitures neuves immatriculées à partir du moi de juillet. Malgré cela, certaines marques qui ne réussissent pas à changer leur production à la date fixée, reçoivent des autorisations exceptionnelles. Normalement ces autorisations exceptionnelles sont limitées à 6 mois . Cela explique aussi pourquoi l'importation des 2CV équipées de nouvelles portières à l'avant vers l'Allemagne ne commence qu'en janvier 1964.

Hélas on ne trouve pas d'informations officielles sur cette série spéciale. La raison principale est le manque d'intérêt de la filiale Citroën en Allemagne pour tout ce qui concerne l'histoire du "vilain petit canard" . Si on connaît un peu la mentalité de la "Citroën Deutschland AG" on est alors peu étonné que la vaste majorité des documents a simplement été jetée au cours des années 70 et 80... Ce qu'on peut dire avec certitude se limite aux informations données par les voitures qui ont survécu et quelques documents de l'époque. En fait, en 1964 il y avait deux versions de la 2CV "nouvelles portières" commercialisées en Allemagne: La version "Standard" (AZA belge) sans et la version "Luxe" (AZM3 belge) avec une troisième glace latérale.


2CV AZM3 1964 (Allemagne). Archives Citroën Allemagne

En principe la carrosserie correspond au modèle 1965 belge, mais il existe quand-même quelques différences dans les détails. Par exemple la face latérale de la carrosserie n'est encore que d'une seule pièce, il y manque alors le rebord des deux tôles au-dessus du pied milieu qui est propre à la 2CV produite après Décembre 1964. En plus les garnitures des portes sont bicolores (elles correspondent au modèle 1963) et pas blanche comme sur le modèle 1965. Au-délà les joints des vitres sont encore "à la Belge". Vraiment spécifique sont les serrures des portes. Elles sont peintes en argent (alors pas plastifié en noir comme le modèle 65) avec des poignées coniques blanches.

Rétrospectivement, la production d'une série spéciale limitée seulement à un pays d'exportation témoigne d'une grande flexibilité dans la production à Forest. Il faut se rendre compte qu'en 1964 la petite usine belge ne produit pas seulement les différents types 2CV, mais aussi des ID/DS, des AMI6 tous types et même des Panhards sur la même chaîne. Aujourd'hui c'est quasiment impossible de trouver une 2CV 1964 "allemande". Malgré qu'une estimation réaliste est toujours difficile, la quantité des voitures ayant survécu se limite probablement à une vingtaine d'exemplaires.

Alors si un jour vous tombez sur une d'elles, ne soyez pas triste qu`elle ne possède pas les fameuses portes suicides...


2CV AZM3 1964 (Allemagne). Archives Citroën Allemagne

Références:

Ingo Meier, Citroen 2CV - Die Geschichte eines Autos namens Ente, FGV-Verlag, ISBN 3-9810348-0-5

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest