2CV AU - 1951
(1951-1955)
 

Postier, plombier, épicier, boulanger, électricien, livreur, même combat!

Pendant 30 ans, ces fourgonnettes 2CV ont rendu d'inestimables services à tous les corps de métiers. Parmi eux, les services postaux de nombreux pays, et notamment en Belgique, ont usé un nombre incroyable de ces "bonnes à tout transporter".

Présentée au Salon de Paris en octobre 1950, la fourgonnette 2CV entame sa carrière commerciale à partir d'avril 1951. Cette fourgonnette adopte le moteur de la berline : 375cm3, 2 cylindres 4 temps à refroidissement par air, 9 ch à 3800 tr/min. Ce moteur est accouplé à une boite de vitesses à 3 rapports plus un rapport pour la marche arrière. La direction est à crémaillère. La robe est uniformément grise métallisée (AC109). Il n'y a qu'un seul siège (le siège conducteur). En 1952, le siège passager est proposé en option. Les tissus des banquettes et des portières sont gris. La 2CV a une calandre avec le double chevron dans un ovale. En 1952, le gris change et devient gris uni foncé (AC118). Les roues sont de la même couleur que la carrosserie. En 1954, le gris uni foncé (AC118) est remplacé par le gris clair (AC132). Les roues adoptent la même couleur.

 

En 1955, cette 2CV n'est plus commercialisée.

La 2CV AU se distingue par ses portes suicide (à " ouverture inversée ").
Sa calandre peut-être du modèle 1 (chevrons entourés d'un ovale) ou du modèle 2 (2 chevrons).
Son capot possède de petites nervures et des grilles de ventilation à la place des joues d'aile.
Sa cabine est en tole ondulée avec deux petites vitres sur les portes arrières pas d'éclairage arrière.


Peinture de carrosserie d'un gris plus foncé que le type A (AC 118)
Les roues sont peintes en couleur " ivoire ".
Un rétroviseur est fixé sur l'aile avant gauche.


1951 - Mars
Sortie du Type AU Fourgonnette. La Fourgonnette diffère de la Berline par les points suivants :
• Boîte de vitesses avec couple conique spiral de 7 x 31 au lieu de 8 x 31.
• Pignon de compteur à 18 dents.
• Essieu arrière fixé sur le châssis avec une cale de 10 mm.
• Réservoir d’essence de 20 litres placé sur le côté droit.
• Pneus Michelin Pilote 135 x 400.
• Roue de secours sur le côté gauche.
Caractéristiques diverses :
Poids à vide, en ordre de marche : 495 kg, autorisé en charge : 250 kg + le conducteur.
Dimensions : Longueur 3,78 m ; largeur : 1,48 m ; hauteur : 1,60 m ; empattement 2,37 m.
Vitesse maximum 70 km/h, consommation 5 litres aux 100 km.
Volant moteur en fonte avec couronne de démarreur à 107 dents dont le Ø intérieur est de 252 mm avec un épaulement à 254 mm et une largeur de 11 mm. Le trou de repère de calage est sur la face du côté embrayage. Bagues de bielles de 20 x 22 x 25. Axes de pistons de 20 x 53. Trois segments d’étanchéité coniques de 62 x 2 et un segment racleur de 62 x 3,5 par piston. Bague double-lèvre d’étanchéité arrière de vilebrequin de 48 x 65,2 x 10. Arrêtoir en étoile des vis de fixation du volant moteur avec 5 trous de 8,5 mm et un Ø extérieur de 49 mm. Vis TH de fixation du volant moteur de 8 x 18,5. La turbine de retour d’huile sur vilebrequin est montée avec un Ø extérieur de 42 mm ou de 42,5 mm. Pied de centrage entre carter moteur et boîte de vitesses de 10 x 14 x 17.
Les deux demi-carters moteur sont assemblés par cinq vis dont quatre de 7 x 30 et une de 7 x 50 servant à la fixation du réfrigérateur d’huile. Goujon inférieur de fixation de culasse de 8 et 10 x 182 avec filetages de 18,5 et 20. Goujon supérieur de fixation de culasse de 8 et 10 x 218 avec filetages de 18,5 et 20. Goujon d’assemblage des demi-carters moteur de 10 x 97,5 avec filetages 19,5 et 22,5 et Ø du corps de 8 mm. Vilebrequin à deux paliers avec trou de 8 pour pied de centrage (cela permet de centrer parfaitement le vilebrequin dans le volant moteur). Goujons d’assemblage moteur et boîte avec filetages de 15 et de 20 : inférieur droit de 10 x 55, supérieur droit de 10 x 70, inférieur gauche 10 x 60 et supérieur gauche de 10 x 65. Cales en cuivre de réglage entre cylindre et culasse disponibles en trois épaisseurs : 0,5, 1 et 1,5 mm et d’un Ø de 63 et 74,6 mm. Écrou H borgne de fixation de culasse de 8 x 125 et de 19 mm de haut. Poussoir de tiges de culbuteur d’un Ø de 24 mm et d’une longueur de 51 mm avec logement de tige d’un Ø sphérique de 12 mm. Les culbuteurs arrière gauche (admission) et avant droit (échappement) sont identiques ainsi que les culbuteurs arrière droit (admission) et avant gauche (échappement). Tige de commande de culbuteur avec embouts d’une longueur totale 220 mm ; Ø sphérique de l’embout 14 mm. Tube enveloppe de tiges de culbuteurs d’un Ø de 15 mm sur une longueur de 30 mm puis d’un Ø de 16 mm sur une longueur de 57 mm puis d’un Ø de 15 mm sur une longueur de 76 mm. Poussoirs de tiges de culbuteurs de 24 mm de Ø et de 51 mm de long. Tiges de culbuteurs de 220 mm avec embouts d’un Ø sphérique de 14 mm.
Soupapes d’admission d’un Ø de 34,5 mm, d’une longueur de 77,1 mm avec un méplat d’une épaisseur de 4,5 mm. Soupapes d’échappement d’un Ø de 31 mm, d’une longueur de 76,4 mm avec un méplat d’une épaisseur de 4,5 mm. Un ressort par soupape de 23 x 30 x 38. Cuvette supérieure de ressort de soupapes d’un Ø de 16 x 22,7 x 30 et d’une épaisseur de 6 mm.
Couvre-culasses en aluminium, interchangeables ils se montent indifféremment à droite ou à gauche. Écrou H borgne de fixation de couvre culasse de 7 x 100 et de 16,5 mm de haut. Tubulure d’admission et d’échappement avec prise d’air chaud de filtre à air et trou d’admission du mélange air/essence d’un Ø de 24,4 mm.
Tige d’accélérateur droite, avec angle droit formant fixation côté pédale sur bague de caoutchouc et par goupille et articulation par rotule métallique coté carburateur. Pédale d’accélérateur avec palier d’articulation et de fixation métallique au plancher.

1951 - Juin
Vis TH de portée cylindrique sous tête de centrage et d’assemblage des demi-carters moteur et de fixation de réfrigérateur d’huile de 7 x 50 et 7,5 mm de Ø. Les deux demi-carters moteur sont assemblés maintenant par quatre vis dont trois de 7 x 30 quant à la quatrième, la vis inférieure arrière, c’est une TH de portée cylindrique sous tête de centrage de 7 x 30 et 7,5 mm de Ø.

1951 - Novembre
Ergot de centrage des coussinets avant et arrière de vilebrequin d’un Ø de 8 mm sur une longueur de 8 mm puis d’un Ø de 5 mm sur une longueur de 3 mm.

1952 - Janvier
Panneaux latéraux arrière avec médaillons emboutis au lieu de panneaux lisses. Le panneau supérieur reste plan. Coussinets avant de vilebrequin avec trou de 5 mm pour ergot. Vilebrequin avec trou de 5 mm pour pied de centrage.

1952 - Juillet
Tube enveloppe de tiges de culbuteurs d’un Ø de 15 mm sur une longueur de 30 mm puis d’un Ø de 16 mm sur une longueur de 133 mm.

1952 - Septembre
Suppression des cales en cuivre de 1 mm entre les culasses et les cylindres. Crémaillère avec rotules à têtes sphériques au lieu de rotules à méplats.

1952 - Novembre
Apparition d’une prise de pression d’huile obturée par un bouchon TH de 12 x 175 avec joint de 12,2 x 17 x 2.

1953 - Juillet
Poignée d’ouverture de capot tournante. Volant gris. Vis TH 12 sur plat de fixation du volant moteur de 8 x 16,5 (cette vis supprime l’arrêtoir en étoile).

1954 - Février
Couronne de démarreur de 107 dents, Ø intérieur de 252 mm sans épaulement et largeur de 9 mm.

1954 - Avril
Gâche de caoutchouc de maintient des glaces mobiles ouvertes. Encadrement des glaces mobiles avec doigt d’accrochage soudé. Tube de remplissage de réservoir d’essence de 45 mm de Ø au lieu de 55 mm.

 

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