2CV4
(1970-1978)
 



Moteur A79/1 (plaque moteur AYA2)
Puissance fiscale 2 CV
Alésage 68,5 mm
Course 59 mm
Cylindrée 435 cm3
Rapport volumétrique 8,5/l
Puissance SAE 26 cv. à 6750 tr/min
Puissance DIN 24 cv à 6750 tr/min
Couple SAE 3,1 m. kg à 4000 tr/min
Couple DIN 2,9 m. kg à 4000 tr/min
Hélice de refroidissement à 8 pales
Carburateur Solex 34 PCIS 4 ou 5 pour embrayage centrifuge en Option, buse de 28
Vitesse maximum 102 km/h
Consommation Din 5,4 litres

 

Cette 2CV est commercialisée en février 1970 avec le moteur A79/1 de 435 cm3 (plaque moteur AYA2) et succède à la 2CV AZ. Sa durée de production sera de 8 ans. En effet, elle s'efface en 1978, le moteur de 602 cm3 plus puissant ayant un meilleur succès. Elle aura la calandre à 3 branches jusqu'en 1974 ou elle aura la nouvelle calandre en plastique, les chevrons disparaitront du capot. Elle aura une clé de contact et de bloquage de direction sur la colonne de direction mais le démarrage s'effectuera sur poussant sur un bouton rouge situé sur le tableau de bord jusqu'en 1974.

Elle aura des clignotants rectangulaires oranges jusqu'en mai 1970. Ce fut le cas également sur les modèles français. En France il y a donc eu pendant quelques mois, les même clignotants rectangulaires que ceux qui ont été montés sur les 2CV belges de 1961 à 1970.

Par la suite, elle aura des clignotants ronds dans les ailes avant.


Equipement électrique :
- Batterie 12V 25 Ah.
- Alternateur : Puissance de 390W.
- Démarreur : Puissance de 0,75 CV.
- Boitier de 3 fusibles : 2 x 10A, 16A.

Dimensions générales et poids :
- Longueur : 3,83 m.
- Largeur : 1,48 m.
- Hauteur : 1,6 m.
- Empattement : 2,4 m.
- Poids à vide : 560 kg.

 

Evolution du modèle :

Février 1970
- Sortie de la 2CV4.

Mai 1970
- Passage du clignotant d'aile avant orange rectangulaire au clignotant rond.

Janvier 1972
- Ceintures de sécurité avant en 3 points.

Septembre 1972
- Emplacement pour ceintures de sécurité arrières.
- Nouveau carburateur SOLEX 34 PICS 6 (sans frein de ralenti) ou PCIS 6 (avec frein de ralenti).

Juillet 1973
- Nouveau maître cylindre à alimentation centrale de diam.19mm.

Septembre 1973
- Inscription 2CV4 sur la malle arrière en métal.

Septembre 1974
- Nouvelle calandre en plastique, les chevrons disparaissent du capot.
- Phares rectangulaires au lieu des ronds et barre de phares plus large.
- Bouton poussoir pour les essuies glace et les feux de détresse.
- Lancement du moteur avec la clé de contact à la place du bouton poussoir.
- Pare chocs arrière plus large.
- L’ouverture de la capote se fait à l’intérieur avec 2 crochets et une barre pivotante.
- Les portes reçoivent un bandeau en plastique servant de poignée intérieure pour cacher le mécanisme.

Septembre 1975
- Amortisseur avant et arrière supprimant les batteurs et frotteurs.

Septembre 1976
- Volant en matière plastique souple diam. 380mm au lieu de 490mm
- Inscription 2CV4 sur la malle arrière en autocollant.

Juillet 1977
- Ceintures de sécurité AV à enrouleur et ceintures statiques AR en série.

Avril 1978
- Banquette arrière avec verrouillage en 2 points au niveau des passages de roues arrières.

Septembre 1978
- Abandon de la 2CV4.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest