2CV Perrier (BeLux)
1988

 

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Recensement 2CV Perrier : contactez François Renier

 

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

C'est fhou ! Sans nul doute la série spéciale la plus délirante. Pas assez cependant pour de nombreux deuchistes, Perrier et Citroën auraient du pousser beaucoup plus loin le délire. Mais bon, c'est déjà pas si mal. Imaginez un singe (le chimpanzé "Fhou") qui gribouille au feutre vert sur votre capot, cela peut vous donner quelques sueurs ! Et bien, pour vous désaltérer, un petit frigo est situé à portée de main, en guise de console centrale. Les (enjoliveurs de) roues sont, pour les uns, des capsules, pour les autres, l'empreinte du fond de la bouteille.

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

C'est en 1986 que l'agence HDM-Dechy (Claudine Mergaerts), en charge du budget Perrier Belgique, imagine un personnage qui rend tout le monde fou : le singe Fhou. Les campagnes de publicités Perrier "Perrier c'est Fhou, Perrier te gek" avec le singe Fhou font alors rage en Belgique.

Citroën Belgique veut profiter de cet engouement et prend contact en 1987 avec Perrier Belgique pour relancer la 2CV qui ne se vendait plus très bien.

Cette série spéciale sera produite à 1000 exemplaires réservés uniquement au marché belge et luxembourgeois. Les voitures issues du lot de 1988 ont été produites à Levallois. Celles de 1989 ont été produites à Mangualde. La 2CV de base (une 2CV special blanc meije avec sièges en jeans, grille de calandre toute grise) a été fabriquée en France juste avant l'arrêt de la chaîne de production d'Aulnay et a ensuite été décorée par Citroën Belux. Elle fut présentée au salon de Bruxelles en janvier 1988.

On dit également que le singe sur le capot a posé des problèmes d'homologation à cause du danger que représentait cette excroissance. Ceci aurait eu comme conséquence que les 2CV Perrier auraient été immobilisées sur un parking non couvert pendant plusieurs mois. Ce n'est évidemment pas une situation idéale vu le climat en Belgique et ceci expliquerait, en partie, pourquoi l'avant des planchers serait pratiquement pourri (ou déjà remplacé) sur les quelques 2CV Perrier survivantes.

Une note au concessionnaires datée du 11 avril 1988 indique que pour réponder à la demande de certains clients, il est possible à Citroën de livrer les 2CV Perrier non équipées du singe Perrier et de lande adhésive sur le capot du véhicule. Le singe Perrier sera toutefois fourni dans le véhicule. Dans ce cas, il y a lieu de ne pas effectuer le montage ultérieur du singe afin d'éviter tout problème d'agrégation et de corrosion.

Cette note explique pourquoi sur certaines 2CV Perrier, la bande adhésive a été collée à l'envers.

Les accessoires de la 2CV Perrier sont :

Pour des raisons de transport, les 4 enjoliveurs, le singe et l'autocollant de capot devaient être montés soi-même (ou par le vendeur). Certains autocollants de capot n'ont jamais été montés et il y en a même qui ont été montés à l'envers. Le singe a souvent été volé et, pour celà, a été disponible comme pièce de rechange chez Citroën Belux. Ils n'en n'ont malheureusement plus mais des moules pour en créer existent et ils sont donc refabriqués. Les enjoliveurs étaient déjà produits (sans le logo Perrier) par un fabriquant hollandais comme accessoire Citroën pour XM. Il n'y a donc eu qu'une légère adaptation et non une fabrication sur mesure.

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

Notre petit singe quand à lui égaye de sa présence les contres portes et le logo de Perrier est apposé sur le volant et sur la porte de malle. Dans le premier projet, le logo aurait également dû se trouver sur les sièges mais le coût aurait été trop élevé.

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

2CV série limitée Perrier
Photo personnelle

Le "frigo" est en fait du même genre que les glacières électriques que l'on peut trouver dans le commerce en 12V. Il fonctionne en "froid" ou en "chaud", par rapport à la température extérieure et uniquement lorsque le moteur tourne.

2CV série limitée Perrier
Document trouvé à plusieurs endroiits sur Internet

Cette publicité qui proviendrait d'un magazine est assez étrange car elle ne symbolise pas vraiment la 2CV Perrier. On y voit des sièges individuels recouvert d'un tissus très étrange. L'inscription "Perrier" sur les enjoliveurs semble également avoir été accentuée (peut-être peinte en vert). L'immatriculation française (et les vignettes) est assez insolite en sachant qu'elle était destinée au marcher belgo-luxembourgeois. Le pare-choc arrière ressemble plus à un pare-choc de Dyane que de 2CV. On a clairement l'impression que les auteurs de ce document ont utilisé une 2CV blanche qu'ils avaient sous la main et qu'ils y ont installer les accessoires Perrier ou alors que c'est une Perrier qui a été réaménagée. En tous cas, elle ne représente pas la 2CV Perrier comme elle l'était à l'origine.

 

 

Pages à propos de la 2CV Perrier

Biloulou : la 2CV de papy Perrier
2CV Perrier au Pays-Bas
Gazoline n°101

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest