2CV France 3 (France)
1983
 


2CV série limitée France3
Photo provenant d'internet

Début des années 80 : la production de la 2CV passe sous la barre symbolique des 100.000 exemplaires. Pour maintenir les ventes, CITROEN va lancer tous les ans de 1983 à 1986 pour la France une série limitée un peu à l’image de la Charleston et dont le succès a été immédiat.

Hormis la 2CV 007 (fin 1981), dont la production a été confidentielle, l’époque de la « série limitée » continue avec la 2CV FRANCE 3.
C’est une formule qui a déjà été testée avec la gamme des bicylindres : 2CV SPOT (1976), DYANE CABAN (1977), 2CV CHARLESTON (1980) et avec la GS Basalte (1978) et Visa Sextant (1980) et qui plait à la clientèle.

Histoire et lancement de la France 3
Citroën sponsorise alors le voilier français France 3 qui participe à l’America’s Cup à Newport. Sur chaque vente de la 2CV « France 3 »,une somme devait revenir à l'entretien du voilier France 3. On est pour une fois un peu loin du monde l’automobile comme l’a déclaré le Directeur des relations publiques Jacques WOLGENSINGER et qui n’était pas favorable à ce genre de sponsoring.

Dans la foulée, en avril 1983 CITROEN sort une 2CV à ambiance marine :
la 2CV France 3. Elle a été réalisée par l’agence RSCG.
Elle est blanche avec des vagues bleues sur les portières, des bandes bleues sur le capot, porte de malle et capote. Elle reçoit une sellerie spécifique toujours dans le même esprit.
2000 exemplaires sont fabriqués pour la France 3 mais le succès n’est pas au rendez vous contrairement à la Charleston. Après l’évènement, Citroën a encore de nombreuses France 3 dans les concessions.
Un document publicitaire « En avant France 3 ! » recto verso a été publié à cette occasion. Est indiqué sur la première page : « Newport 1983 : blanche et bleue, voici la 2CV France 3, une série limitée qui va rallier tous les suffrages des supporters du Défi français pour la coupe de l’America ».


2CV série limitée France3
Photo personnelle

Un an plus tard, Citroën ressort la France 3. Il n’y a plus de course de bateaux mais cette fois-ci c’est plus le sentiment de loisirs qui sera le leitmotiv et argument de vente. Cette fois-çi, elle est diffusée à l’export sous des noms différents : TRANSAT pour l’Allemagne, Espagne, Autriche et Pays Bas et BEACHCOMBER pour la Grande Bretagne. Tant que le nom Transat (repris du prototype de la SPOT) évoque effectivement les vacances, le bord de mer, BEACHCOMBER signifie ramasseur d’épaves ce qui n’est pas très élogieux. Il y a quelques différences mineures de finition entre les modèles mais l’allure extérieur est la même. Le bateau ne sera présent que sur la porte de malle du modèle français. Le même document publicitaire que celui de 1983 est réimprimé pour cette série de 1984. 2000 exemplaires seront fabriqués.

2CV série limitée France3
Photo personnelle

2CV série limitée France3

Photo personnelle

Spécificités de la France 3 :

INTERIEUR
Etablie sur la base de la 2CV6 spéciale : volant en plastiques 2 branches - phares ronds - petit compteur de vitesse – absence de bandeau de portière, de cache charnière, de cendrier et plafonnier – 1 pare soleil coté conducteur.
Siège avant séparés en toile écrue avec bades bleues horizontales sans joue d’assise
Hamac porte objet au dos de la banquette arrière en skai bleu assorti aux panneaux de porte.


EXTERIEUR
Couleur blanc meije AC088
La barre de support des phares, pares chocs avant et arrière (étroit), roues sont peints en blanc
Enjoliveur de roues type Dyane
Calandre au en plastique gris mais au pourtour noir
Platines des clignotant AV et AR et embout de la capote gris
Capote à ouverture intérieure
Bas de baguette chromée de bas de caisse

MOTORISATION identique aux autres 2CV
602 CM3 – 29 cv din – 115 km/h – carburateur double corps – réservoir 25l

2CV série limitée Transat
Photo personnelle

2CV série limitée BeachComber
Photo personnelle

 

La France 3 aujourd’hui
Fabriquée pendant les années où les châssis n’étaient pas de bonnes qualités, il en reste quand même un bon nombre d’exemplaires que l’on voit ici et là dans les concentrations ou expositions, soit en état d’origine ou restaurés. Les séries limitées étant toujours à la mode aujourd’hui, cette série est recherchée car pas compliquée à restaurer. La sérigraphie est à nouveau disponible et maintenant de bonne qualité et de bonne nuance de bleu ainsi que la capote rayée … d’où la difficulté de repérer les vraies des fausses.

2CV série limitée France3
Photo personnelle

2CV série limitée France3

Document Citroën

Informations recueillies avec l'aide du 2CV club des séries limitées

2CV CLUB SERIES LIMITEES
BENOIT MEURIE 89
RUE DE LESSARD
06.80.83.67.29
ass2cvclubsl@hotmail.fr

http://2CVclubsl.neuf.fr/

 

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