2CV Basket
1980
 

Vu qu'il n'existe que deux exemplaires de cette voiture, il n'est pas facile de posséder des photos originales. Les sources des photos sont donc mentionnées sous celles-ci.

2CV Basket
Photo Citroën

À l'automne 1976, les élèves de deuxième année de l'école Camondo se voient proposer par leur professeur Carlos Cacérès, avec le soutien du directeur de l’établissement, Henri Malvaux, un concours visant à étudier des solutions graphiques et chromatiques propres à individualiser un produit industriel de grande diffusion. La 2 CV ayant été choisie comme base de travail, le service des relations publiques de Citroën met à leur disposition tous les éléments nécessaires à leurs travaux. Parmi les 50 projets élaborés, deux sont réalisés en 1977 par Citroën sur de vraies voitures. Le constructeur donne ainsi vie à un exemplaire de la 2 CV bleu, blanc et noir imaginée par Loïc Le Sabazec et Stéphane jean ainsi qu'à deux exemplaires de la 2 CV Basket conçue par Claire Pagniez.
La lauréate définissait son projet ainsi : Pour exprimer le côté jeune et aventure de la 2CV, j’ai tout de suite rejeté le graphisme pur. J'ai pensé à la chaussure de basket ou de tennis, portée par toute la jeunesse américaine, souvent avachie et déformée, après de longs périples en auto stop ou à pied. Elle symbolise bien l'idée que l'on se fait de la 2CV : la voiture qu'on achète à vingt uns et avec laquelle on entreprend des voyages un peu fous qu'on ne refera jamais.
2CV Basket
Source : Auto Collextion n°65 - Auto Passion Hors série - SPAL

Le logotype 2 CV 6 adhésif habituellement fixé en bas à droite de la porte de malle est sur celle ci positionné au centre du pare chocs arrière.

Claire Pagniez et ses 2CV, Basket rencontrèrent ainsi Europe 1, dont l'animateur Jean loup Lafont, avait choisi pour les mêmes raisons ce titre pour son émission quotidienne destinée aux jeunes. Cette identité de thème devait trouver sa consécration le 18 avril 1977; quand l'animateur devant des centaines de jeunes réalisa en direct son émission "basket" dans le magasin Citroën des Champs-Élysées, entre les deux 2CV colorées. Au programme : Sheila, Nicoletta, Eric Charden, Christophe, Frédéric François et le Martin Circus en chair et en chansons devant cinq cents jeunes spectateurs.

2CV Basket
Source : http://perso.club-internet.fr/aebergon/Citroen/page_Citroen_2cv_Basket.htm

Un exemplaire, remis à Claire Pagniez à l'époque, circulait encore, quelque peu cabossé, au milieu des années quatre vingt dix, entre Paris et la banlieue ouest. Le pare-chocs a été renforcé entre temps ce qui enlève un peu de son charme.

2CV Basket
Paru en 1985 dans "Bolides en Folie - Les plus belles 2CV du monde"

2CV Basket
Paru en 1985 dans "Bolides en Folie - Les plus belles 2CV du monde"

2CV Basket
Paru en 1985 dans "Bolides en Folie - Les plus belles 2CV du monde"

Un jour elle proposa à Citroën de reprendre sa voiture pour le conservatoire mais Citroën n'en aurait pas voulu. Elle l'a donc vendue à un commerçant de Suresnes qui la considérait comme une 2CV ordinaire.

L'autre exemplaire fut prêté en octobre 1977 au "Gala des artistes" pour un numéro de dressage de 2CV. Elle fut ensuite tirée au sort au cours d'une tombola au profit des artistes retraités. C'est monsieur Ducret, chef de la brigade criminelle de Paris qui la gagna et la donna à son fils.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest