Les 2CV de la poste belge
 


Photo Personnelle

En 1958, la Régie des Postes Belges roule en Citroën. Durant l'année de l'Exposition Universelle, Citroën a livré ces camionnettes avec lesquelles la Régie des Postes Belges a sillonné tout le pays.


Collection Citroën Belux

Il reste très peu de 2CV de la Poste Belge survivantes. Nous savons qu'elles ont été vendues en lot et banalisées (suppression des logos de la poste). Vu l'utilisation intense qui en avait été faite, elles ont probablement été ferraillées peu de temps après. Le premier modèle que la poste belge a acquis est basé sur le modèle AZU-L fabriqué à Forest. Nous connaissons une AZU-L survivante de 1959 et une de 1961.


2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo Personnelle


2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo Personnelle

A cause de l’ouverture et de la fermeture très fréquente des portes, les portes ont été renforcées.


2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo Personnelle

Une trappe d'aération est placée sur le fourgon.


2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo Personnelle


2CV AZUL 1961 - Postes Belges


2CV AZUL 1961 - Postes Belges

Dans la deuxièmè moitié des années '60 un nouveau modèle est acheté par la poste. Il est également fabriqué à Forest.


Photo Personnelle

Elle se reconnait grâce à son pare-choc de type "PO" et ses trois glaces latérales sur le fourgon.


Source : Sam Clukkers

Ce modèle est une AZU. On remarque les fines ondulations de la tôle du fourgon.

Dans les années '70, une troisième génération voit le jour. C'est un modèle AZU adapté aux besoins de la poste (également triple glaces sur le fourgon. Nous remarquons que le fourgon est ici une Citroën 250 (modèle AZU série B). De septembre '71 à août '78, la couleur utilisée sera le Rouge Boléro AC425.


Photo Personnelle

C'est un modèle Citroën 250 également équipé de trois glace par côté sur le fourgon.


Photo Personnelle

A cause du mouvement d'ouverture et fermeture de porte très régulier, les portes ont été renforcées.


Photo Personnelle

Il est très râre de trouver une 2CV de la poste et encore plus râre d'en trouver une avec les deux sièges avant car très souvent le siège passager était sacrifié pour y ranger un sac de courrier.


Photo Personnelle


Documents modifiés pour conserver l'anonymat du propriétaire - Photo Personnelle

L’usine de Forest a fabriqué quelques véhicules pour la poste à conduite à droite pour pouvoir relever les boites aux lettres sans sortir du véhicule. Ceci permettait également de sortir rapidement du côté du trottoir.


2CV Postes belges conduite à droite - Photo Personnelle


2CV Postes belges conduite à droite - Photo Personnelle

Une quinzaine de 2 CV avec portes avant coulissantes ou avec des supports pour 2 bicyclettes ou même avec direction à droite ont été créées à Forest pour la poste. Ce montage était très spécifique et la porte arrière était condamnée.

Comme nous pouvons le voir sur la photo suivante, la poste belge a également eu des AK-400.


Photo donnée par Yannick Clukkers

 

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest