Les 2CV de la poste belge
En 1958, la Régie des Postes Belges roule en Citroën. Durant l'année de l'Exposition Universelle, Citroën a livré ces camionnettes avec lesquelles la Régie des Postes Belges a sillonné tout le pays.
Photo Personnelle
Collection Citroën BeluxIl reste très peu de 2CV de la Poste Belge survivantes. Nous savons qu'elles ont été vendues en lot et banalisées (suppression des logos de la poste). Vu l'utilisation intense qui en avait été faite, elles ont probablement été ferraillées peu de temps après. Le premier modèle que la poste belge a acquis est basé sur le modèle AZU-L fabriqué à Forest. Nous connaissons une AZU-L survivante de 1959 et une de 1961.
2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo PersonnelleA cause de l’ouverture et de la fermeture très fréquente des portes, les portes ont été renforcées.
2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo PersonnelleUne trappe d'aération est placée sur le fourgon.
2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo Personnelle
2CV AZUL 1959 - Postes Belges - Photo Personnelle
2CV AZUL 1961 - Postes Belges
2CV AZUL 1961 - Postes BelgesDans la deuxièmè moitié des années '60 un nouveau modèle est acheté par la poste. Il est également fabriqué à Forest.
Photo PersonnelleElle se reconnait grâce à son pare-choc de type "PO" et ses trois glaces latérales sur le fourgon.
Ce modèle est une AZU. On remarque les fines ondulations de la tôle du fourgon.
Source : Sam Clukkers
Dans les années '70, une troisième génération voit le jour. C'est un modèle AZU adapté aux besoins de la poste (également triple glaces sur le fourgon. Nous remarquons que le fourgon est ici une Citroën 250 (modèle AZU série B). De septembre '71 à août '78, la couleur utilisée sera le Rouge Boléro AC425.
C'est un modèle Citroën 250 également équipé de trois glace par côté sur le fourgon.
Photo Personnelle
Photo PersonnelleA cause du mouvement d'ouverture et fermeture de porte très régulier, les portes ont été renforcées.
Photo PersonnelleIl est très râre de trouver une 2CV de la poste et encore plus râre d'en trouver une avec les deux sièges avant car très souvent le siège passager était sacrifié pour y ranger un sac de courrier.
Photo PersonnelleL’usine de Forest a fabriqué quelques véhicules pour la poste à conduite à droite pour pouvoir relever les boites aux lettres sans sortir du véhicule. Ceci permettait également de sortir rapidement du côté du trottoir.
Documents modifiés pour conserver l'anonymat du propriétaire - Photo Personnelle
2CV Postes belges conduite à droite - Photo PersonnelleUne quinzaine de 2 CV avec portes avant coulissantes ou avec des supports pour 2 bicyclettes ou même avec direction à droite ont été créées à Forest pour la poste. Ce montage était très spécifique et la porte arrière était condamnée.
2CV Postes belges conduite à droite - Photo PersonnelleComme nous pouvons le voir sur la photo suivante, la poste belge a également eu des AK-400.
Photo donnée par Yannick Clukkers
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest