2CV Dynamométrique
 


Photo personnelle

Cette 2CV est une 2CV transformée en remorque qui permettait de freiner les voitures en essai avec diverses puissances afin de simuler des côtes et d'éprouver ainsi les mécaniques à volonté sur le plat et sans risques inutiles.
La 2CV en question est basée sur une 2CV 4X4 avec deux transmissions indépendantes ce qui permet de ralentir le véhicule tracteur avec deux ou avec les quatre roues.
Le système de freinage utilisé est un système de deux raletisseurs électromagnétiques Telma.

Une fine analyse du véhicule met en lumière le fait que le modèle de base de cette 2CV est en fait un prototype de la 2CV 4X4. Les ouïes d'aération du moteur arrière sont toutes dirigées vers l'avant alors que dans la 4x4 de série, les ouïes sont pour la moitié tournées vers l'avant et l'autre moitié vers l'arrière.

2CV Dynamométrique 2CV 4x4

C'est également le cas sur le prototype présenté par Citroën au salon des véhicules utilitaires de la porte de Versailles d'octobre 1958. D'autres analogies avec ce modèle peuvent être remarquées comme par exemple le capot arrière rallongé sur lequel les phares sont attachés.


Photo Citroën

Les phares sont plus récents mais on voit sur la 2CV dynamométrique les traces des attaches des anciens phares arrières. L'échancrure de l'aile arrière est cependant différente.


Photo personnelle

Vu qu'il n'y avait plus de moteur dans cette 2CV, pour se chauffer, un chauffage Gunter à essence a été installé (orifice sur l'aile avant droite). Cet orifice a été obturé par la suite et remplacé par une prise d'aire dans la contre aile droite, probablement pour éviter une trop grande arrivée des gaz d'échapement de la voiture tracteuse.


Photo personnelle

Cette 2CV servait au service des essais Citroën à l'autodrome de Linas-Montlhéry. Elle appartient maintenant à la collection Citroën et était visible au 11ème ICCR à Chevetogne.

 


Photo personnelle


Informations recueillies à l'ICCCR de Chevetogne
complétées par l'article d'Antoine Demetz paru dans 2CV Magazine N°3


Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest

www.000webhost.com