Les prototypes
 

Le 1er prototype sort en 1937 : monstrueuse base en Duralinox , bras d'essieux en magnésium, sièges hamacs, manivelle pour lancer le moteur, vitres en Rhodoîd....Inconduisible ! Le second brûlera lors des essais. Pierre Michelin décède, ce qui accentue les pouvoirs de Pierre-Jules Boulanger (PJB pour les intimes ) qui décide la construction d'une piste d'essais pour développer la TPV dans le plus grand secret.


Photo Citroën

Les 49 prototypes construits jusqu'à la version du salon 1948 se suivent et ne se ressemblent pas. Les solutions les plus incroyables sont étudiées : vers luisants comme éclairage, peinture phosphorescente sur les ailes...! Le patron veut absolument que le prix reste inférieur à 10.000 FF. Il faut être inventif pour obtenir des coûts de réalisation très faibles.
On imagine ainsi se contenter d'une poignée de porte à l'intérieur et de fournir, en option, un cadenas pour fermer la voiture. PJB refusant le moindre embouti, Franchiset imagine réutiliser l'outillage de la C4 qui servait à emboutir les ailes AV. Vu l'épaisseur réduite, on peut en fabriquer deux d'un coup. PJB approuve
Reste le problème du moteur. Lefèbvre aura l'idée d'utiliser le principe du flat-twin, après avoir remarqué la puissance développée par celui installé dans la BMW de Bertoni. Tout avance, pour reculer aussi vite mais il faut se résigner à prendre des décisions définitives et décider la construction en série. La Volkswagen de Ferdinand Porsche vient de faire son apparition et il faut faire vite. Une pré-série de 250 TPV est décidée par PJB. Elles doivent être prêtes pour le salon d'octobre 1939. On "bricole" des solutions pour gagner temps et poids : tôles en dural, bras de suspension en magnésium, suppression des freins AR, du démarreur électrique...Le 2 septembre 1939, la première TPV sort des chaînes avec son phare unique et sa ligne pataude. Le lendemain, la guerre est déclarée entre la France et l'Allemagne, le pays est mobilisé, et le rideau est descendu sur la TPV.

Une voiture aura été complètement montée. Des 250 voitures qui devaient être assemblées, presque toutes seront détruites. Plus tard d'autres prototypes seront retrouvés.

L'arrêt brutal et les 4 années de conflit vont permettre, dans le plus grand secret et au nez de l'occupant, installé dans l'usine, de revoir toute la conception de la TPV, car les premières autos fabriquées ont révélé qu'elles coûtaient trop chèr à produire! 40% de plus que le prix fixé au départ ( matériaux résistants et anti-corrosion mais hors de prix ). Une nouvelle carrosserie en acier est alors étudiée; on reprend les ébauches de la TPV ( qu'on appelle désormais 2CV ) presque à zéro.

Les conditions sont difficiles ( essence et matières premières sont surveillées ). Mais les progrés sont là. Dès 1942, apparaît le " Cyclope " avec phare au centre qui n'éclaire que le capot dès que la voiture est chargée, solution vite abandonnée. Le moteur de 375cm3, dessiné par Becchia, d'abord à refroidissement à eau puis à air, fait ses premiers essais. Dans la foulée, Becchia dessine une boîte de vitesses. Comme PJB a répété qu'il ne voulait pas d'une quatrième vitesse, Becchia la lui présente comme une boîte 3 vitesses plus une surmultipliée. Projet accepté, expliquant la présence, sur le dessin de la grille de cette lettre " S " qui a surpris plus d'un deuchiste.

De son côté, Bertoni poursuit ses ébauches. " Je veux que les propriétaires de cette voiture n'aient pas peur de l'abîmer et qu'on se dise, elle est tellement moche qu'un peu plus un peu moins!...", telle est la volonté dont ne démordra pas PJB. Bertoni et ses collégues réussiront, en insistant fortement, à faire accepter des améliorations stylistiques pour ébiter le pire. Mme Boulanger contribuera également en ce sens : " Ce n'est pas bien joli, Pierre, mettez donc un peu de tissu, ce n'est pas bien lourd."

A ce jour, il ne resterait que 5 véhicules de l'époque :

Photo personnelle (ICCCR Chevetogne)


Photo Citroën


Conservatoire Citroën


Photo personnelle (Citromobile)


Photo personnelle (Citromobile)


Photo personnelle (Citromobile)


Photo personnelle (Citromobile)

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest