Année-Modèle 1976
 


2CV6 1976

Apparition de la 2CV Spéciale, version plus économique de la 2CV4, livrée en une seule couleur, Jaune Cedrat (un modèle rouge existera également pour le marcher Suisse), et qui réutilise l'ancienne caisse sans glaces de custode et les phares ronds. En avril 1976 apparait la 2CV Spot, autre dérivé de la 2CV4, blanche et orange, garniture intérieure des portes rayée blanc et orange, toît intérieur en toile rayée blanc et orange, bandes latérales peintes avec le logo Spot, sièges oranges.

Pour annoncer la série spéciale petits prix des 2CV 4 et 2CV 6, la voiture est féminisée et personnalisée : les phares deviennent des yeux aux longs cils, les clignotants des pommettes, le radiateur est transformé en une petite bouche souriante et le double chevron fait office de nez, et comme une femme elle déclare " La gourmandise est un vilain défaut " et " Je déteste me faire entretenir ". Cette même année, Citroën lance plusieurs actions commerciales, dont l'Ecoplan.

C'est un crédit mensuel allant de un à quatre ans selon le choix du client. Ce " loyer longue durée " favorise une plus grande accessibilité par tous et notamment aux jeunes, aux couples... " la vie est belle ". Son espace et ses modalités de payement conviennent parfaitement aux jeunes romantiques comme aux familles nombreuses, tous prêt à s'évader. Une série d'affiches met en avant la 2CV sous tous les angles (de haut, de côté, de derrière) et sous toutes ses couleurs (bleu, jaune, rouge et gris).

Cette campagne montre également les différents propriétaires : les familles nombreuses comme les célibataires, une grand-mère, un jardinier... et l'utilisation qu'il font de la voiture : elle est chargée pour les départ en vacances comme pour les déménagements ou les transport d'objets encombrants... La 2CV très pratique, tous terrains convient à tous. En fait, plus qu'un simple véhicule de loisir, c'est un véritable mode de vie. Citroën organise des cross internationaux spécialement pour les 2CV.

Septembre 1975
- Sortie de la 2CV Spécial :
Elle a été gommé de tout ce qui pouvait l'être. Suppression des glaces de custodes, des joncs enjoliveurs sur les portes et ailes AR.

- Mécanique 2CV4.
- Phares ronds.
- Pare chocs AR étroit.
- Capote s'ouvrant à l'extérieur.
- Sièges, volant e tableau de bord simplifié.
- Inscription 2CV Spécial sur la malle AR.
- Direction adoucie grâce à un nouveau rapport 1/17 au lieu de 1/14.
- Ceintures de sécurité avec accrochage central sur brins semi-rigides.
- Amortisseur AV et AR supprimant les batteurs et frotteurs.
- Nouveau châssis pour fixation d'amortisseurs AV et AR.

Seule couleur : jaune cédrat (AC 331)


Photo personnelle


Photo personnelle


- 2CV6 AK 400 : Nouveau carburateur 34 PICS repère 175.
- 2CV6 : Nouveau volant de direction.
- Moteur 26ch DIN à 5500 tr/min au lieu de 28,5ch à 6750 tr/min.

Avril 1976
- Sortie de la 2CV Spot.

Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
Toutes les Citroën - René Bellu - JP Delville éditeur.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest