Année-Modèle 1966
Année civile 1966
En Belgique
AZ 46.950 FB
AZL 48.500 FB
AZM3 49.975 FB
AZAM6 52.500 FBLes modèles AZ-AZA, AZL, AZM3 (AZAM), AZAM6, AZU (Fourgonnette), AK 350 et AKL (Week-end) sont disponibles. On ne trouve cependant aucune trace du modèle AZL en 1966 dans le peu d'archives de l'usine de Forest disponible. L'AZM3 porte les numéros de série de l'AZL3. Elle prend donc la relève dans cette série et on ne parle plus d'AZL ou d'AZL3 à l'usine de Forest depuis 1963. Serait-ce une AZL française qui serait commercialisée en Belgique ?
Autre interrogation, quand est-ce que l'AZ (AZA) aura sa 3ème glace de custode. Il se pourrait que ce soit en septembre 1965 lors de l'apparition de la glace de custode en France. Mais ceci n'est pas confirmé
Année modèle 1966
En Septembre 1965, en France la berline s'appelle désormais Limousine grâce à l'adjonction de glaces dans les custodes arrière. En Belgique, cette 3ème vitre de custode est montée en série sur plusieurs modèles depuis plusieurs années déjà (1958).
En France
- Châssis n°
AZ de 8.561.601 à 8.561.626,
AZL de 1.825.000 à 1.862.315,
AZAM de 1.810.001 à 1.824.696 et de 1.865.000 à 1.954.001.
- Prix
AZ (embrayage normal) 5.079 FF,
AZ (embrayage centrifuge) 5.174 FF,
AZL (embrayage normal) : 5.229 FF,
AZL (embrayage centrifuge) 5.324 FF,
AZAM (embrayage normal) : 5.813 FF,
AZAM (embrayage centrifuge) : 5.908 FF.
Cardans homocinétiques en série sur l'AZAM et en option sur l'AZA, nouveaux pare-chocs avec bourrelet en plastique noir, nouveau chauffage en option, amortisseurs hydrauliques à la place des frotteurs arrière.
Septembre 1965
Carrosserie :
Mécanique :
- Nouvelle calandre à trois lames sans chevrons qui sont désormais sur le capot, ce qui entraîne une diminution de la longueur du jonc de capot sur AZAM, AZAM6 et AZM3.
- Cache calandre gris, gris moyen, bleu ou vert.
- Jonc de pare chocs en plastique noir au lieu du jonc métallique.
- Buttoir de pare chocs avec protection en plastique noir.
- Joints de transmission double à billes côté boite et roue (transmission homocinétique) (AZAM AZU en série, AZ AZL en option). Les pivots comportent un dégagement pour le passage des nouvelles transmissions.
- Sur boite de vitesses les cannelures des planétaires sont remplacées par des dentelures.
- Nouvelles mâchoires et tambours de freins, indifféremment des pièces Stop ou Lockheed.
- Dentelures de fusées et de moyeux AV au lieu de cannelures.
- Amortisseurs arrière hydrauliques télescopiques de couleur brun rouge au lieu des frotteurs arrière.
- Caoutchouc d'étanchéité de frotteur avant.
- Embouts de réglage arrière des pots de suspension plus longs pour recevoir le support d'amortisseur.
- Supports d'amortisseurs arrière soudés sur les bras arrière du châssis.
- Option : Chauffage Gurtner '15° à combustion d'essence (+550 F) modifiant la béquille de capot. Prise d'air sous le phare.
Photo Automobilia n°46 Septembre-octobre 2000 - René Bellu
Photo Automobilia n°46 Septembre-octobre 2000 - René Bellu- Le système ENAC considéré comme " commercial " par le service des Mines.
Avril 1966
Carrosserie :
- Nouvelles ailes AR plus galbées.
Mai 1966
Mécanique :
Carrosserie :
- Modification de l'arbre de commande de boite de vitesses et du moyeu de disque d'embrayage (cannelures remplacées par dentelures).
- Option : Antivol Simplex (60 F) de blocage de la direction monté sur la colonne de direction et coupant le circuit d'allumage.
- Abandon du Bleu Brouillard AC 117.
Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
Toutes les Citroën - René Bellu - JP Delville éditeur.
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest