Année-Modèle 1956
Photo personelleAnnée civile 1956
Les modèles AZ, AZL (Luxe), AZC (Commerciale), AZUL (Week-end) et AZU (Fourgonnette) sont disponibles.
Berlines :
160 Z 5001 à 160 Z 8469, soit 3 469 exemplaires
160 Z 8500 à 160 Z 9575 (sauf 160 Z 9051 et 160 Z 9056), soit 1 069 exemplaires - Berline pour l'export
160 Z 9700 à 160 Z 9911, soit 211 exemplaires
fourgonnettes :
601 Z 501 à 601 Z 1761, soit 1 499 exemplaires.
601 Z 1500 à 601 Z 1774, soit 275 exemplaires.
601 Z 1800 à 601 Z 2020, soit 221 exemplaires.Février 1956
Clip de fermeture de capote avec ressort. 4 Clips équipaient les modèles de base AZ, AZC et deux clips sur AZL
Ce clip remplace le clip monté précedemment (en accessoire ?) que voici:
Septembre 1956
Bride d'attache de sièges avant séparés. Cette bride permettait une bien meilleure sécurité de fixation mais demandait plus d'effort pour déplacer le siège.
Année modèle 1956
- A Châssis n° 124.501 à 125.315, prix : 346.200 F.
- AZ Châssis n° 210.189 à 297.458, prix : 362.400 F.
- AU Châssis n° 338.451 jusqu'à arrêt de fabrication.
- AZU Châssis n° 470.553 à 491.184, prix : 368.000 F.
Octobre 1955
Carrosserie PO
- Plaque d'immatriculation AV avec trou de fixation à 34mm du bord inférieur et avec tampons.
- Pare chocs AV tubulaires avec bananes soudées et sabots sous le moteur pour protection.
Octobre 1955Mécanique AZ
- Pistons bombés et cylindres à ailettes venues de fonderie.
- Carburateur 26BCI avec buse de 15,5.
- Volant moteur avec trou de repère d'allumage marqué X coté moteur.
- Arbre à cames avec distance entre les butées du plateau de distributeur portée à 28mm.
- Masse d'avance automatique d'allumage, plaquette inférieure long. 20mm.
- Le débit de la dynamo est augmenté pour permettre le montage d'un autoradio.
Photo personelle
Décembre 1955Mécanique AZ et AZU (moteurs 425 cc)
Mécanique AZU
- Pistons bombés, rapport volumétrique porté à 7/1. Règlage du carburateur et de l'allumeur en conséquence.
Intérieur AZU
- Volant moteur avec trou de repère d'allumage marqué X coté moteur.
- AZU : Arbre à cames avec distance entre les butées du plateau de distributeur portée à 28mm.
- Masse d'avance automatique d'allumage, plaquette inférieure long. 20mm.
- Disque d'embrayage à 10 cannelures au lieu de 8.
- Boule de levier de vitesse grise au lieu de noire.
- Armatures des sièges et des commandes peintes en gris foncé.
Janvier 1956
Mécanique
Carrosserie
- Avertisseur de ville FERSON (moins puissant) et avertisseur de campagne KLAXON.
- Feux AR SEIMA.
- Joint d'étanchéité de glace mobile de porte AV long. 460mm au lieu de 500mm.
Mars 1956
Carrosserie
- Des découpes plus importantes sont pratiquées dans les passages des roues pour faciliter le passage de la transmission.
- Butées de caoutchouc de maintien sont installées sur les joues d'ailes AV.
Avril 1956
Mécanique AZ
Mécanique AZU
- Entretoise entre moteur et boite (14,25x21x10,7) .
- Entretoise entre moteur et boite (10,5x21x10,7).
- Sur piston un seul segment d'étanchéité conique de 66x2 et un racleur conique de 66x4,5 par piston.
- Montage d'un joint d'étanchéité autour de la demi-glace AV mobile.
Mai 1956
Mécanique PO
- Embout caoutchouc de pare chocs marqués du double chevron long.40mm.
- Suppression des garnitures en pied de poule noir et blanc et remplacement par des garnitures gris clair avec veines gris foncé.
Juillet 1956
Intérieur
- Compteur de vitesse de marque O.S. en plus des compteurs E.D. et JAEGER.
- Cloche d'embrayage moulée sous pression.
Septembre 1956
Mécanique
- Démarreur Paris Rhône avec induit à cannelures courtes.
Publicité Citroën Belgique
Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
La Citroën 2CV de mon père- Antoine Demetz - ETAI.
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest