Année-Modèle 1955
Photo personnelleAnnée civile 1955
Les modèles AZ, AZL (Luxe), AZC (Commerciale), AZUL (Week-end) et AZU (Fourgonnette) sont disponibles.
Le modèle AZL reçoit un nouveau tableau de bord plus luxueux. Le volant est également modifié avec le double chevron Citroën en son centre.
Photo personelleBerlines : 150 Z 5001 à 150 Z 9068, soit 4068 exemplaires
Fourgonnettes : 501 Z 501 à 501 Z 1761, soit 1 260 exemplaires.
La première fourgonnette AZUL porte le numéro de châssis 501 Z 724 et est livrée le 25 mars 1955. La production totale d'AZUL est d'environ 300 exemplaires.Juillet 1955
Apparition des vides poches dans les portes sur les modèles "Luxe" AZL et AZUL.
Août 1955
Sur les modèles AZL, création d'un compartiment séparépour la roue de secours. Une planche de bois en Roalit (genre d'aggloméré) servira de séparation entre la partie réservée à la roue de secours et le coffre.
Photo personnelleCette modification entraîrera également un changement dans la postion de la poignée sur la porte de coffre arrière.
Premier modèle : 1954-1955 - Photo personnelle
Remarque : le pare-choc n'est pas le bon. Il ne devrait pas y avaoir les catadioptre sur un modèle 1954
Deuxième modèle : 1955-1958 - Photo personnelle
C'est également au cours du mois d'août 1955 qu'on voit apparaître les catadioptres emboutis dans le pare-choc arrière (voir photo ci-dessus).
Année modèle 1955
- A Châssis n° 121.201 à 124.500, prix : 342.000 F.
- AZ Châssis n° 150.001 à 210.188, prix : 366.000 F
- AU Châssis n° 338.301 à 338.450, prix : 347.000 F.
- AZU Châssis n° 450.001 à 470.552.En France, le modèle AZ a désormais deux feux à l'arrière, le stop étant côté droit, et deux clignotants latéraux ovales.
Janvier 1955
CarrosserieCarrosserie A et AZ
- Ajout de 2 feux rouges et d'un feu stop à gauche (rouge A et orange AU)
Photo personelle- Ajout de 2 clignotants latéraux à temporisateur et de feux de position Labinal.
- Les clignotants émigrent sur les custodes.
- Feux AR combinés de marque Pécazeaux regroupant un feu rouge et un stop.
Arrivée de l'AZ et de l'utilitaire type AZU en octobre 1954.
Octobre 1954Mécanique AZ
Intérieur AZ
- Embrayage semi-automatique à commande auxiliaire centrifuge qui débraye automatiquement en dessous de 1000 tr/mn, facilitant le passage des vitesses.
- Adoption d'une bobine d'allumage étanche.
- La cylindrée passe de 375cc à 425cc grace à l'augmentation de l'alésage (66mm au lieu de 62mm) et la puissance passe de 9cv SAE à 3500 tr/mn à 12cv à 4000 tr/mn. Vitesse maximale de 78km/h.
Mécanique A et AU
- Nouveaux poussoirs pour l'ouverture des vitres AV
- Éclairage du compteur de vitesse.
- Garnitures: bleu/rouge vert/gris bleu/or.
Intérieur
- Volant moteur fonte avec repère de calage côté embrayage et moteur.
- Boîtier différentiel avec distance entre face d'appui des satellites 61mm, entre face d'appui planétaire et face d'appui couronne 144mm.
- Démarreur Paris Rhône avec balai positif, largeur intér. 16mm au lieu de 21mm.
Carrosserie
- Anneaux de caoutchouc de siège au lieu des lanières à double crochets.
- Les optiques Ducellier viennent compléter la gamme de phares.
Novembre 1954Mécanique A, AZ et AZU
- Couple conique 8x31 (couronne trou de fixation diam. 10mm pignon filetage 20x150).
- Ecrou H à collerette de 20x150 de blocage du roulement AR du pignon d'attaque.
- Joint d'étanchéité de moyeu de roue AV et AR (45x62x8).
Décembre 1954
Mécanique
Mécanique A et AU
- Suspension avec ressorts apparents sur tous les modèles et modification du châssis pour fixation. Les pots de suspension qui cachaient les ressorts sont donc supprimés. Ces ressorts travaillent à l'extension et non plus à la compression. Malheureusement ils peuvent prendre la poussière et la boue. Ils seront donc rapidement supprimés (mai 1955). Ce système a été monté en France sur les châssis entre 165 000 et 182 001.
Photo Citroën
Photo personelle- Tirette de starter long. 1080mm diam. 1mm au lieu de 930mm et 1,3mm.
Carrosserie
- Suppression du support latéral sur châssis de fixation du siège.
- Suppression des bouchons obturateurs des trous de fixation de la banquette AV sur le plancher.
Intérieur AZU
- Levier de verrouillage du mécanisme d'ouverture des portes au lieu du bouton coulissant .
- Garnitures: bleu/rouge vert/gris bleu/or.
Janvier 1955
Mécanique
Carrosserie AU et AZU
- Suppression du raccord orientable de la pompe à essence.
Intérieur AU
- Abandon du catadioptre carré en bas à droite remplacé par 2 catadioptres rond en bas à droite et à gauche. Un seul feu stop couleur orange de marque AXO est installé côté gauche.
Mécanique AZU
- Console de tableau de bord avec minuterie Scintex des clignotants à gauche et des feux de position à droite.
- Cylindres et pistons droit et gauche avec axe et segments appariés.
- Coussinet arrière d'arbre à cames formant corps de pompe à huile, profondeur du pignon et de roue de 17mm
Février 1955
Mécanique
- Segment d'arrêt de roulement du tambour d'embrayage diam. 42mm épais. 1,7mm.
- Cuvette pare poussière de roulement d'embrayage (23,5x40x4,5).
Mars 1955
Mécanique
Mécanique PO
- Bras d'essieu AV D et G avec butée de levage avec rondelle soudée.
- Cale d'aluminium de 122x20x10 sous palier d'essieu.
Avril 1955
Electricité
Intérieur
- Faisceau de câblage avec fiches de connexion de 4mm.
Intérieur AU AZU
- Compteur de vitesse éclairé avec aiguille plus grosse.
- Option : Siège passager 5.500 FF
Mai 1955
Mécanique
- Suspension avec pots à ressorts anti galop comme avant décembre 1954.
Juin 1955
Mécanique AU AZU
- Pot de suspension avec butées élastiques et repère 4 plats sur tirant AR.
Juillet 1955
Mécanique
- Mâchoire droite et gauche avec diamètre extérieur de la gorge du déflecteur d'huile 57mm.
- Déflecteur d'huile de frein AV avec tube d'évacuation d'huile de frein diam. 57x59x71.
Septembre 1955
Mécanique A AZ
Carrosserie PO
- Pot de suspension avec butées élastiques et repère 2 plats sur tirant AR au lieu des ressorts anti galop.
- Bobines inductrices de dynamo (jeu de 4) et débit augmenté.
- Fixation de la glace de phare par un cerclage métallique et une vis.
- Diamètre des glaces de phares différent suivant les marques : Cibie 145mm, MARCHAL 147mm et Ducellier 130mm donc les diamètres des phares sont 152,160 et 150mm.
- Gâche de capot fixée sur la traverse AV du châssis.
Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
2CV évolution technique - Relations publiques Citroën édition Novembre 1971
La Citroën 2CV de mon père- Antoine Demetz - ETAI.
Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest