Année-Modèle 1953
 


Novembre 1952 - Photo personelle

Première 2CV fabriquée à Forest à partir d'octobre 1952. Ce modèle est très peu différent du modèle français. Le code de la route belge oblige cependant quelques modifications comme les feux arrières qui doubles et horizontaux ainsi que les feux de positions de part et d'autre de la baie de pare brise. La capote garde donc encore cete forme ovale et sa petite taille. Vu que la production à l'usine de Forest se limite à une voiture par jour, pour satisfaire la demande, des véhicules sont importés de France et sont mis en conformités avec le code de la route belge par l'adjonction des feux mentionnés ci-dessus.

L'année modèle belge (de janvier à janvier) ne correspond à l'année modèle française mais pour simplifier nous allons rester avec l'année-modèle française tout en y spécifiant les informations belges.

Numéros de châssis des 2CV produites à Forest du 5/10/1952 au 08/01/1953 : 120 0001 à 120 0117
Pour les fourgonettes, il s'agit des numéros 201 001 à 201 043 (du 04/10/1952 au 07/01/1953).

Pour l'année 1953, les châssis de berlines fabriquées à Forest iront du numéro 130 0001 au 130 0154 (du 08/01/1953 au 29/04/1953) et du numéro 130 5001 au 130 5661 (du 21/05/1953 au 29/01/1954).

Les modèles A et AU (Fourgonnette) sont disponibles durant l'année 1953.

Année modèle 1953
- A Châssis n° 43.151 à 77.950, prix : 340.000 FF.
- AU Châssis n° 309.451 à 322.500, prix : 347.000 FF.

Cette année est également l'année du premier changement de calandre, en juin '53 : suppression du rond entourant les chevrons qui remontent légèrement, une seule couleur disponible, le gris foncé uni émaillé (AC 118) qui remplace le gris métallisé, les jantes étant jaune ivoire (AC 113). Les jantes de la 2CV AU conservent la teinte de la voiture. Les portes, jusqu'alors composées de plusieurs parties soudées, sont réalisées en un seul morceau, par emboutissage. Système d'ouverture du capot avec une seule béquille au lieu de deux. Juin 1953 : ventilateur à 4 pales au lieu de 8.

Septembre 1952

Mécanique A-AU

Octobre 1952

Carrosserie

Mécanique (A-AU) Intérieur Couleurs

Novembre 1952

Mécanique


Novembre 1952 - Photo personelle


Mars 1953

Intérieur

Mai 1953

Mécanique

Carrosserie A

Juin 1953

Carrosserie

Mécanique

Juillet 1953

Carrosserie AU

Mécanique Intérieur

Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
2CV évolution technique - Relations publiques Citroën édition Novembre 1971
La Citroën 2CV de mon père- Antoine Demetz - ETAI.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest