1948
 

A quelques jours du salon d'octobre 1948 se produit un incident remettant en question le système de démarrage manuel, voulu par PJB par mesure d'économie ( le lanceur à ficelle, façon tondeuse à gazon, a de quoi décourager ). Il faut revenir au démarreur électrique ( et donc à une batterie ). Becchia, en construisant son moteur, avait pensé à installer un démarreur et son équipe en avait réalisé une version, testée et vérifiée. Il ne reste plus en fait qu'à modifier les carters pour les installer en série. Dès lors, plus aucun obstacle ne se dresse à la présentaion officielle de la 2CV. Présentation qui surprend d'autant plus que PJB ne cesse de clamer qu'aucune nouvelle Citroën n'est étudiée. Pour les journalistes, la TPV se fait ironiquement appeler Toujours Pas Vue.
Quelques heures avant l'ouverture du salon, PJB confirme d'ailleurs qu'il n'y aura pas de nouveauté Citroën sur le stand. Le 10 octobre 1948, trois voitures fortement enveloppées sont arrivées "clandestinement" au Salon de Paris. Le mystère autour de la 2CV devait rester caché jusqu'à l'inauguration du Salon. Le lendemain, sur le podium Citroën, Pierre Boulanger a serré la main au Président français, Vincent Auriol, et a enlevé les linceuls fièrement. Les journalistes automobiles ont hurlé avec rire. La 2CV était née.

La carosserie définitive fut mise au point par Maurice Steck et M.Caneau. L'habillage intérieur décidé par Boulanger, essais du flocage (projection de fibres textiles sur un fond adhésif). Démarreur électrique finalement adopté l'été 1949. Présentation au salon de l'automobile le 7 Octobre. Le capot est plombé et des masses de fonte simulent le poids du moteur.

Sources :
Touraine 2CV Club
La 2CV Mania
Gazoline - Hors Série N°21 - Article de Peter Fuchs
Toutes les Citroën - René Bellu - JP Delville éditeur.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest