1939
 

En mai 1938, Pierre Boulanger confie à Ingueneau, directeur de l'usine de Levallois, la fabrication d'une présérie de 250 voitures. Ingueneau répartit les pièces entre les différentes usines.

Le 28 Août 1939, le dossier des mines est accepté avec la dénomination "2CV".
C'est le moteur à refroidissement liquide qui est préféré à la copie du BMW.

Le 2 Septembre 1939 à midi, la première TPV sort des chaines de production, les autres 249 sont partiellement montées.
Le 3 Septembre 1939, on apprend la déclaration de guerre avec l'Allemagne et la mobilisation. Aussitôt, les chaînes de montages sont arrêtées.
Les 250 TPV sont cachées dans un coin de l'usine de Levallois.
Elles seront détruites sur ordre de Boulanger après le conflit, car il décidera
de modifier profondément le modèle d'avant-guerre.
Les caractéristiques du modèle 1939, tel qu'il aurait du être mis en vente :
- Tôles en duralinox
- un seul phare monté à gauche (conforme à la législation de l'époque !)
- volant magnétique de faible puissance (juste suffisant pour un seul phare)
- moteur bi-cylindre à plat de 375cm3, à refroidissement liquide
- démarrage par manivelle
- design très proche de la 2CV finale

Ceux qui ont travaillé sur la T.P.V. de 1939 en ont gardé un souvenir épouvantable. En dépit de machines allemandes AEG ultra-modernes, la soudure par points de l'aluminium est très difficile. On espère trouver très vite une solution satisfaisante.

Michel Blondel, qui travaillait sur ces postes, raconte : "La poussière d'aluminum imprégnait nos bleus et nous brûlait les yeux, nos électrodes n'étaient pas parfaites. Les soudures se transformaient vite en cavités béantes.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest