Alexandre le bienheureux (1967)

Giovanni Jose
Lino Ventura, Marlène Jobert, Michel Constantin, Jean Sobieski, Paul Crauchet, Alain Mottet

Genre : Policier / Pays : France / Acteurs : J. Giovanni - Lino Ventura - M. Jobert / Durée : 1 h 40 / Année : 1969 / Nombre d'apparitions : 35

Résumé :
Parce qu'il a arrêté le fils d'un avocat célèbre qui conduisait en état d'ivresse, l'intègre inspecteur Léonetti est muté, en dépit de ses très bons états de service, dans un petit commissariat du 18e arrondissement, où il végète quelque temps.
Son collègue Lambert le charge, en compagnie d'une jeune stagiaire lyonnaise, Jeanne Dumas, d'arrêter des satyres qui " opèrent " dans les cinémas.

L'efficacité de Léonetti amène Lambert à lui confier - sur consigne de son chef -une véritable enquête: retrouver Roger Martin, témoin capital dans une affaire de meurtre dont l'accusé, Soramon, doit être jugé dans les jours à venir.

Dernier domicile connu : la cité de la Glacière, dans le 13' arrondissement.
D'école en cordonnerie, de marbrerie en dispensaire, Léonetti et Jeanne entament des recherches fastidieuses, bientÔt repérés par les hommes de Soramon, Greg et Aden.
Ils découvrent que Martin a une petite fille, Marie, pour laquelle un voisin poète, Loring, s'était pris d'affection. Sachant grâce à ce dernier que Marie est suivie régulièrement par un médecin, les deux enquêteurs n'ont pas d'autre ressource que d'éplucher les registres des pharmacies près de la Glacière!

La corvée s'avère payante : ils dénichent les coordonnées du médecin de Marie. Bien que sévèrement passé à tabac par Greg et ses complices, Léonetti ne leur livre rien.

Jeanne et lui retrouvent enfin Martin et sa fille. Mais, escorté jusqu'au procès qui voit la condamnation de Soramon, Martin est ensuite laissé sans aucune protection : Greg le poignarde dans un parc. Jeanne dit son écoeurement à Léonetti, qui se retrouve, une fois de plus, seul.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest