Les Amants (1958)

Louis Malle

Jeanne Moreau, J-M Bory

Résumé :
Jeanne n'est pas un être d'exception; une provinciale de trente ans mariée à Henri, homme autoritaire et caustique, trop absorbé par ses affaires pour s'occuper d'elle.
Son unique distraction est de monter chaque mois à Paris chez son amie Maggy, dont la vie mondaine la fascine. Après bien des hésitations, elle finit par y prendre un amant Raoul, parfait gentleman et champion de polo.
C'est une double déception, son mari continue à lui marquer la même indifférence et Raoul n'est pas homme à tout lui sacrifier.
Un jour cependant son mari la défie d'inviter chez eux ses amis parisiens.
En rentrant de Paris, où elle est allée tout organiser, le hasard d'une panne lui fait rencontrer Bernard qui lui propose de la mener chez elle. Henri insiste pour qu'il passe la nuit chez eux.
Après le dîner, Jeanne ne peut s'endormir et descend dans le parc où elle rencontre Bernard rêvant sur la terrasse.
Ils font une longue promenade dans le décor irréel du parc au clair de lune, pour finalement s'aimer dans une barque sur l'étang. Ils s'aiment d'un désir fou, frénétique, impudique, retrouvant les gestes simples, transfigurés, beaux.
A l'aube, Jeanne est décidée à suivre Bernard, mais à mesure qu'ils s'éloignent de cette nuit miraculeuse, ils comprennent qu'il est impossible de perpétuer sans les gâcher les moments sublimes qu'il leur a été donné de vivre. A Dijon, Jeanne profite d'un feu rouge pour descendre de la voiture et Bernard s'éloigne, la laissant seule au souvenir d'un bonheur qu'elle n'avait jamais connu et qu'elle ne connaîtra jamais plus.


La 2 CV du jeune amant, symbole de la vie vraie face aux carcans d'une bourgeoisie de province


Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest