Le volant de la 2CV jusqu'en 1970
 


Photo Citroen Communication

En 1949, en France, le volant est en fer et peint en noir. La production en Belgique ne commence qu'en octobre 1952. Ce volant restera présent jusqu'en octobre 1953. Nous ne connaissons malheureusement pas de 2CV assemblée à Forest avant octobre 1953, dans un état suffisemment proche de l'origine, pour savoir si cette couleur était également utilisée.


Photo Citroen Communication

A partir d'octobre 53, en France, le volant sera gris foncé AC118 alors que sur les 2CV assemblées à Forest, il sera gris clair. Pour l'évolution des couleurs des volants en France, je vous conseille l'excellent site des 2CV à capot ondulé.


2CV A de novembre 1953 assemblée à Forest

Notez que la couleur du tube de volant est le noir. A partir du mois d'avril 1954 apparait la 2CV à Présentation Améliorée, également appelée 2CV AL (2CV A Luxe). Mais ce n'est qu'à partir du mois de novembre 1954 qu'apparait le volant luxe surmonté d'un enjoliveur.


2CV AZL du milieu de l'année 1955

Ce volant luxe sera monté sur les modèles suivants : 2CV AL, 2CV AZL, 2CV AZL3, 2CV AZLS
En mars 1963, aussi bien en France qu'en Belgique, apparait la 2CV AZAM (appelée AZM3 en Belgique).

Ce volant équipe la 2CV AZM3 de mars 1963 à mai 1967 et l'AZAM6 de janvier 1965 à mai 1967.
Pour être complet, il faut également signaler que ce volant a équipé les 2CV AZUL dans un premier temps et ensuite les 2CV AKL jusqu'en mai 1967.
En mai 1967, avec la sortie, en France le l'AZAM Export, un changement de look s'opère. On passe du gris au noir.


2CV AZAM6 de 1967

Ce volant noir a équipé les modèles suivants : la 2CV AZM3 de mai 1967 à 1968, la 2CV AZAM6 de mai 1967 à 1968, la 2CV AKL de mai 1967 à 1968.

A partir du milieu de l'année 1967, la 2CV AZA (ainsi que l'AZU et l'AK350) assemblée à Forest est équipée d'un volant peint avec une peinture de type Epoxy noire. Ceci lui donne un aspect plastifié au volant.


Volant de la Dyane équipant les 2CV assemblées en France pour les Pays-Bas et l'Allemagne de 1967 à 1970.

Lorsque fin 1967, l'usine de Forest est chargée de l'assemblage massif de camionnettes (y compris pour la France), la production de la berline diminue. Un grand nombre de 2CV berline destinées à l'Allemagne et aux Pays-Bas sont alors montées en France. Bien que très similaires à celles assemblées à Forest, elles se reconnaissent par leur numéro de châssis et par le volant de la Dyane.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest