Evolution de la barre de support des phares
 

De 1949 à 1950 : premier modèle de barre de phares

Ce modèle est antérieur à la production forestoise et il n'est mentionné ici qu'à titre d'information.
La traverse est ronde, non aplatie (à l'emplacement de la bobine). Deux pattes métalliques soudées permettent de fixer la bobine.

De 1951 à la fin du mois de juin 1954

C'est cette barre de phare que nous retrouverons sur les 2CV A produite à l'usine de Forest.
Elle comporte une partie plate au milieu de la partie horizontale afin de pouvoir y appuyer la bobine.
Les 2 pattes de support de bobine triangulaire sont modifiées de sorte que seule la partie basse persiste. Une vis permettant de fixer un fil de masse relié à la base de la goulotte de remplissage d'huile. Cette vis se trouve alternativement du côté gauche ou du côté droit en fonction de l'année.
A 541-01
Support assemblé des phares, avec support de bobine A et AU

De juillet 1954 à la fin du mois de décembre 1960

Il n'y a plus de partie plate pour le support de la bobine. Le tube horizontal est donc à nouveau complètement cylindrique. La bobine a, par ailleurs, changé de forme. Les 2 pattes de fixation disparaissent. La bobine est maintenant cylindrique et elle est fixée au moyen de 2 supports en bakélite vissés (2 trous de 4mm de diamètre avec 123mm d'entraxe sur la barre transversale pour fixation des 2 supports de la nouvelle bobine). Une vis de masse est positionnée directement sur la barre transversale à l'arrière du trou de gauche.
AZ 541-01
Support assemblé des phares, sans support de bobine, deux trous de 4mm à 123mm d'entraxe de fixation de la bobine.

De décembre 1960 à mars 1963

Avec le changement de capot, une patte supplémentaire est soudée. Elle sert à pouvoir fixer la béquille de capot.
AZU
Le remplacement du capot s'affectuant plus tard, l'ancien modèle est encore monté de décembre 1960 à novembre 1961.
Ce nouveau modèle remplace le support monté depuis juillet 1954 à partir de novembre 1961.

De mars 1963 à septembre 1968

Quelques variantes
AZ 541-01a
Support de phares depuis mars 1963.
AZU 541-01
Support assemblé des phares sur AZU.
AZU depuis novembre 1961
AZ 541-01d
Support de phares depuis mars 1963
AZ 541-01e
Support de phares en 12 volts depuis mars 1963

Les premiers 602cc (moteur M4)

En parallèle à l'AZA et l'AZU, l'AZAM6 et l'AK350 reçoivent une nouvelle barre de phares compatible avec ce nouveau moteur. La partie horizontale de la barre de phare contourne l'alternateur situé au-dessus de la pipe d'échappement/admission.

De septembre 1968 à février 1970

Variantes
AZ 541-01f
Support de phares en 6 volts pour l'Allemagne depuis septembre 1968
AZ 541-01g
Support de phares en 12 volts pour l'Allemagne depuis septembre 1968

De février 1970 à septembre 1974

La barre de phare qui avait été conçue pour l'AK350 est utilisée sur la 2CV4 et la 2CV6.

De septembre 1974 à fin de la production

La barre de phares est élargie pour pouvoir supporter les phares rectangulaires.
Elle est assez similaire à la précédente sauf que les pieds ne sont plus cylindriques mais à angles prononcés.
Lors du retour aux phares ronds, la barre de phare garde sa grande largeur.

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest