Première 2CV produite à Forest

Norbert Verschueren, le patron de la Société Belge des Automobiles Citroën, ne croit pas à l'avenir commercial de la 2CV vue de Belgique. La 2CV est déjà vendue en France depuis 3 ans en France quand la production commencera en Belgique. L'usine Citroën Forest assemble des Citroën depuis 1926. En 1952, elle produit tous les types de Tractions. La Belgique n'a plus de production propre à cette époque. Les véhicules les plus répendus sont d'origine américaine et il faudra un peu plus habillé la 2CV pour qu'elle puisse plaire au public belge.

En tout état de cause, les 2CV produites en 1952 ne diffèrent que très peu du modèle français. Seules des contraintes liées au code de la route, amènent le société belge à rajouter quelques pièces comme deux feux de position de part et d'autre du pare prise. Au tout début la production se limite à une voiture par jour et pour face face à la demande, des véhicules sont importés de France déjà montés. Les modifications liées au code de la route belge leur sont apportées et elles sont prètes à la vente.

La première 2CV produite à Forest a été vendue à Albert Jowa par le garage Dehon le 5 octobre 1952. La voiture portait le numéro de châssis 120 0001. La première 2CV fourgonnette sera vendue aux usines Vermylen à Baesrode.
La production de 1952 s'arrête avec le numéro de série 120 0117, soit 117 2CV Berline assemblées. 43 fourgonnettes ont été fabriquées durant cette année. 102 Berlines et 38 fourgonnettes auront été vendues en Belgique et 2 Berlines au Grand-Duché de Luxembourg.

La nouvelle année-modèle démarre le 8 janvier 1953 (salon de Bruxelles marquant le début de l'année). Mis à part au niveau des clignotants, aucun changement notable se sera apporté à la 2CV produite en 1953.


2CV A du mois de juillet 1953

2CV A du mois de juillet 1953


2CV A du mois de juillet 1953

A partir du mois de décembre 1953, les Pays-Bas importeront leurs 2CV de Belgique et non plus de France.

 

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest