2CV AL
(Avril 1954 -> novembre 1954)
 

Contexte de l'évolution de ce modèle:

1954/04 AL (375 cc) 4/54-11/54
1954/11 AZL (425 cc) 54/11-58/02
1957/12 AZL3 57/12-63/03 (vitre de custode)
1958/02 AZLS/AZS 58/02-65 (retour à un modèle proche du modèle français)
1963/03 AZM3 (modèle AZAM)


Affiche Citroën

Au Salon de Bruxelles de janvier 1954, la Société Belge des Automobiles Citroën présente une version dite "de luxe" de la 2CV. Couvercle de malle dezscendant jusqu'au pare-chocs, comprenant un support de plaque d'immatriculation, un éclaireur de plaque et un feu stop, feux arrières de tractions montés horizontalement sur les ailes arrières, des sabots à l'avant des ailes arrières, de nombreuses baguettes chromées, des pare-chocs plus épais en aluminium poli, une lunette arrière trapézoïdale, des clignotants coniques et discrets à la base du pare-brise, des enjoliveurs de roue, la moulure centrale du capot avant, les entourage de vitres latérales et de la lunette arrière, les goutières et la ligne de caisse sur les portières sont les principales caractéristiques extérieures qui permettent de reconnaître cette version. Une plaque sépare horizontalement le compartisment du coffre recevant la roue de secours et l'outillage de bord, de la partie réservée aux bagages.

De plus, ce modèle est disponible en six teintes différentes (en France la 2CV n'existe qu'en gris). Les teintes proposées sont : le Bleu Acacia, le Gris Plaza, le Gris Forest, le Rouge Vif, le Fernmist Green et le Beige Sandusky. Ces deux dernières teinte ne seront proposées qu'à partir de l'été 1954. En outre il y aurait eu deux voitures ivoire, deux voitures noires ainsi qu'une blanche.

Sont prix de vente sera de 52 500 francs belges.

D'avril 1954 à octobre 1954, on parle du modèle 2CV "AL" (type A Luxe).

Actuellement on connait peu d'AL survivantes. Une d'entre elles est entre de bonnes mains en vue d'une restauration la plus fidèle possible. Voir le site de Sam Clukkers


Photo Sam Clukkers

C'est le directeur des usines de Forest, Raymond Pérée, qui est l'origine de cette version de luxe, désignée aussi 2CV PA (Présentation Améliorée) par les initiés. M. Thonon, le dessinateur en chef et son adjoint Paul Stevens, établissent les plans et dessins préalables à la réalisation du prototype. A l'époque, la filiale belge dispose d'une certaine autonomie. La commercialisation du type AL impose d'accélérer la production de l'usine de Forest, car elle permet de tripler les ventes de la 2CV sur le marcher belge et d'augmenter fortement le volume des exportations. C'est en mars 1954 que la 2CV AL est présentée au salon de Genève. Pour répondre aux exigeances du code de la route Suisse, un clignotant de Traction sera rajouté sur les ailes avant pour les exportations Suisses. Ce montage sera maintenau pour les exportations Suisses jusqu'à l'apparition du clignotant rectangulaire dans les ailes avant de toutes les 2CV produites à Forest (mai 1961).

Ce ne seront pourtant que des modèles AZL qui seront importés en Suisse car la Suisse ne commencera l'importation que l'année suivante : en 1955.


Photo Sam Clukkers


Photo Sam Clukkers

Cette page fait partie d'un ensemble : Les filles de Forest